Je ne suis pas un grand fan de la saga culte Evil Dead, même si j’apprécie le côté cartoony offert par Bruce Campbell. Je n’ai pas vu le dernier opus Evil Dead Rise, ni la série Ash vs Evid Dead, mais aujourd’hui, un nouvel élément m’incite fortement à m’intéresser à cette saga. Une suite à Evil Dead Rise est en préparation, et l’annonce du metteur en scène à de quoi rendre très curieux sur ce projet, puisqu’il s’agit de nul autre que Sébastien Vaniček ! Après la grosse claque qu’il nous a infligé avec son excellent Vermines, j’ai vraiment envie de suivre sa carrière, qui passerait donc prochainement par les Etats-Unis, nous rappelant la trajectoire d’un certain Alexandre Aja !
Vermines a été présenté au Fantastic Fest 2023 aux USA, et y a récolté un certain succès. Il n’en fallait pas moins pour enclencher la mécanique hollywoodienne, qui peut s’avérer très implacable (on pense au sacrifié Leatherface de Bustillo et Maury…). Mais Vaniček compte bien ne pas se laisser broyer par le système californien, et lors d’une interview chez Première, il a clairement affiché ses intentions. Ces propos ont été relayés sur le site Ecran Large:
« Après des rendez-vous avec les studios américains, j’ai vite vu que j’allais être contraint. […] J’ai eu un entretien avec Ghost House Pictures [la société de Sam Raimi], durant lequel j’ai senti un vrai intérêt pour ma façon de travailler. […] Et quand ils m’ont proposé de réfléchir à un film Evil Dead, j’ai posé mes exigences : tourner avec mes techniciens, faire la post-production en France, écrire le scénario… Ça tombait bien, c’était leur idée que ce soit un film 100 % original, dont j’aurais la maîtrise totale. Sam Raimi est un producteur très protecteur de la vision des gens avec qui il travaille. […]
Quand ils ont fait officiellement la proposition, je me suis débrouillé pour avoir des garanties. […] Pour l’instant – et j’espère que cela ne changera pas –, le personnage principal parle en anglais, mais est Français, et se retrouve entouré de personnages américains. Mais je veux absolument garder mon ADN français. Toutes proportions gardées et en toute humilité, j’ai envie de faire un move à la James Cameron sur Aliens. C’est-à-dire qu’on sache que ce Evil Dead est le mien, qu’il porte ma signature. […] Je ne veux pas me perdre dans une franchise et juste faire un Evil Dead de plus. »
On sent qu’il a une vision très lucide du système et qu’il compte bien garder son propre système de travail. Ghost House Pictures semble aller dans ce sens et respecter cette vision, maintenant il faudra certainement batailler pour arriver à conserver tout cela, mais l’approche de Sébastien Vaniček est la plus pure possible dans le domaine. Je suis très impatient de voir comment le Français laissera son empreinte sur cette saga!