Allez, au plus tard dans 2 ans et demi, je parie sur une résurrection du MCU! Les lignes semblent bouger du côté de l’écurie de Kevin Feige, qui n’en finit plus de se prendre des douilles monumentales, le dernier en date étant le box-office catastrophique de The Marvels (voir ici pour plus de détails). Si la technique des boules Quies et des oeillères a montré ses limites face à l’épuisement de spectateurs qui n’en finissent plus de se détourner des productions super-héroïques du groupe, on peut sentir un certain changement en arrière-plan, qui pourrait être bénéfique à une reprise en main sur ses oeuvres de la part du studio. J’avais déjà évoqué la refonte totale de la série Daredevil : Born Again alors que la moitié avait déjà été tourné, aujourd’hui c’est à un bien plus gros morceau que l’on va s’intéresser : Avengers – the Kang Dynasty.
Des bruits de couloirs parlaient depuis plusieurs semaines d’une éviction du scénariste Jeff Loveness du prochain blockbuster vengeur prévu pour le 1er mai 2026, les faits sont donc avérés. L’auteur d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a été remercié, ce qui semble plutôt bénéfique au vu de la qualité insipide de la dernière aventure de Scott Lang et de Peter Venkman. Il y avait au préalable une certaine logique, puisque ce Ant-Man proposait un variant de Kang en ennemi principal. Mais qu’à cela ne tienne, Marvel Studios conserve cette logique en l’upgradant, puisque le studio a jeté son dévolu sur Michael Waldron, le créateur de la série Loki, dans laquelle apparaissait pour la toute première fois un variant de Kang à l’écran! Mais surtout, le niveau d’écriture de Waldron semble bien supérieur à celui de son collègue, tout en offrant une approche bien originale au travers de laquelle on sent un amour certain du matériau de base.
Que ce soit dans la série Loki (dont il est le créateur et dont il a rédigé 2 épisodes) ou avec son scénario pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Michael Waldron a démontré ses talents de contorsionniste pour triturer le Multivers de façon passionnante, et l’avoir choisi pour écrire le futur Avengers : the Kang Dynasty est un à la fois très logique et très rassurant. Evidemment, le seul poste de scénariste n’est pas suffisant pour mettre sur pied un bon film, mais c’est un point de départ non négligeable, et je trouve que c’est un signal fort envoyé à la communauté des fans pour leur signifier qu’on commence à les comprendre. Alors ce choix n’a certainement pas été fait consciemment en ce sens, le but de la manoeuvre étant de prime abord de relancer la machine à dollars. Mais si Marvel enclanche cette dynamique qui rassurera les fans, et qui devrait permettre de redonner de la couleur à des oeuvres manquant cruellement de saveurs ces dernières années, on va tranquillement voir ce qu’ils vont nous proposer, en espérant des lendemains meilleurs… Mais assurément, le crash cataclysmique de The Marvels est un électrochoc qui va (enfin) obliger Kevin et sa bande à ouvrir les yeux!!!