La création sur YouTube semble bel et bien prendre l’ascendant sur la création cinématographique, plus spécifiquement lorsqu’on s’intéresse à la fiction horrifique. Quand on a d’un côté La Nonne II, La Main ou Le Croque-Mitaine sur grand écran, on a en toute logique envie de chercher refuge sur internet, à la recherche de creepypastas et autres trouvailles ingénieuses capables de nous donner quelques frissons. Je vous avais déjà présenté le génial Kane Pixels l’an passé, et depuis son très percutant The Backrooms (Found Footage), il poursuit inlassablement l’élaboration d’une oeuvre-fleuve explorant cet univers sans fin des backrooms. Le dernier en date est sorti hier, et ce The Rolling Giant (The Oldest View Part 3) est à ce jour sa plus longue création, atteignant les 46 minutes.
Il n’en fallait pas moins pour nous immerger de la manière la plus profonde possible dans cette variation sur le même thème, variation entamée depuis 6 mois avec 2 vidéos précédentes. La 1ère s’avérait très cryptique, tandis que la seconde était une introduction de 12 minutes à celle sortie hier. La seconde nous mettait dans le vif du sujet, avec cette descente dans les tréfonds de la terre, et on était déjà bluffé par la qualité de cette partie. Mais c’était sans compter sur la 3ème, qui est une masterpiece dans le genre! La qualité de l’animation est superbe, tant dans la complexité des textures que dans le réalisme des jeux de lumière, ce qui permet de poser une atmosphère véritablement oppressante!
Kane Pixels parvient à jouer de manière très intelligente sur le côté faussement rassurant des objets du quotidien, comme les chevalets de signalisation jaunes placés sur les sols, les éléments de bureau que l’on a l’habitude de voir en entreprise, où les marques bien connues de certains magasins. Comme le personnage principal explorant ce lieu désert et atypique, on va plus ou moins consciemment se raccrocher aux divers détails que l’on connaît dans notre quotidien, et qui nous font dire que non, il ne peut rien nous arriver dans un tel environnement…
Une fois encore, Kane Pixels prend le temps d’amener son sujet, on va suivre le perso principal se baladant en forêt, et empruntant une nouvelle fois ce qui s’apparente furieusement à un terrier d’Alice 2.0… Avant de s’enfoncer dans un Cercle de l’Enfer post-moderne que n’aurait certainement pas renié Dante s’il avait eu accès à tout notre matériel high-tech!!! Le glissement progressif de la tension vers l’effroi est travaillé avec une aisance et une qualité rares, et je tiens à rappeler que Kane Pixels est tout juste âgé de 18 ans !!!
En attendant la sortie de son Untitled Backrooms Feature Film prévue pour 2024 (produit notamment par la société qui n’arrête pas de monter A24), je vous invite fortement à découvrir les créations de ce génie de l’épouvante, qui n’a pas son pareil pour créer des atmosphères et des lieux à la fois beaux et terrifiants!