Les news de la semaine : c’est la merde

Depuis le 11 mai, un intense mouvement de grève secoue le monde hollywoodien, avec pas moins de 11000 scénaristes syndiqués ayant stoppé le travail. Des négociations entre la WGA (Writers Guild of America) et l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), incluant également le syndicat des scénaristes, des studios, des chaînes de télévision et de streaming, avaient lieu depuis le mois de mars, mais n’ont strictement rien donné. Les revendications concernaient une meilleure rémunération et reconnaissance du travail des scénaristes, mais également un encadrement législatif sur l’intelligence artificielle, qui est en plein essor. Je vous mets le lien vers un excellent article de Comicsblog qui reprend l’essentiel des revendications.

 

Avant-hier, le jeudi 13 juillet, le syndicat des acteurs (la SAG-AFTRA), a rejoint le mouvement (avec Fran Drescher, alias Une Nounou d’Enferà sa tête!), ce qui bloque ainsi immédiatement tous les tournages de films et de séries en cours. On a donc notamment Deadpool 3 et Venom 3 qui se mettent en pause, et l’ensemble de la production risque d’être décalé si un accord n’est pas rapidement trouvé.

On se retrouve donc dans une situation de crise risquant d’avoir des répercussions similaires à la période du Covid-19, avec des arrêts de tournage, des modifications de date de sortie, des périodes très creuses et un embouteillage lors de la reprise… Tout va maintenant dépendre de la durée des négociations, on va croiser les doigts…

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *