Freddy sort de la Nuit (Wes Craven, 1994)

Wes Craven boucle la boucle en 1994, offrant un ultime épisode à la saga qu’il a initiée 10 ans plus tôt et qui révolutionnait le film horrifique. Pour terminer en beauté, il se permet de briser le 4ème mur, offrant un scénario original qui voit les acteurs de la saga cinématographique jouer leur propre rôle! C’est le principe idéal pour faire revenir Heather Langenkamp, la scream queen officielle de la série! L’idée est intéressante, et le film s’avère sympathique, même s’il ne rivalise certainement pas avec le premier!


On suit donc Heather Langenkamp au quotidien, jonglant entre son boulot d’actrice et sa vie de famille. Son mari bosse sur un projet de suite à la saga Freddy, et il travaille sur une nouvelle main mécanique pour le personnage. Mais le projet de Wes Craven (qui joue aussi son propre rôle) va avoir des répercussions bien sanglantes… Si la saga a su se renouveler en innovant continuellement dans le domaine des rêves et des cauchemars, le choix de mêler le réel et l’imaginaire est judicieux, et Freddy sort de la Nuit constitue un chapitre intéressant dans la mythologie du boogeyman. Le film permet notamment à Robert Englund de jouer son propre rôle et de s’amuser avec cette icône qui fait finalement intégralement partie de lui. Craven a brisé la frontière ultime qui existait dans toute la saga, celle entre le cauchemar et le réel, qui est ici non plus seulement le réel d’Elm Street, mais bien le monde réel dans lequel Freddy n’est qu’un personnage de film!

On retrouve avec plaisir John Saxon aux côtés d’Heather, lui qui interprétait son père dans la saga, et qui tente de la raisonner alors qu’elle est en proie à des cauchemars qui semblent lui faire perdre la raison. Le basculement progressif dans le cauchemar que subit Heather se heurte à l’incompréhension et la méfiance des autres, qui croient qu’elle sombre dans la folie… Freddy se fait une joie de la faire flipper, et il va nous offrir quelques séquences bien gores, dont une qui rappelle l’un des plus beaux meurtres de la série…

Freddy sort de la Nuit est une petite curiosité qui, sans être indispensable, clôt la série de manière amusante. Mais la force du premier reste intacte et inégalée, n’en déplaise à Wes…

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *