Vous vous rappelez de l’excellent Deadpool massacre Deadpool, dont je vous parlais il y a maintenant 7 ans? Il s’inscrivait dans une saga à laquelle je ne m’étais jusqu’à présent pas intéressée plus que ça, car elle impliquait une version alternative de notre cher Wade Wilson (qui dans Deadpool massacre Deadpool affrontait le Wade de l’univers classique). Mais Cullen Bunn a bâti un récit ambitieux sur un ensemble de 4 tomes, désormais connus comme étant « La Massacrologie de Deadpool« . Ca fait rêver hein? Cette saga comprend Deadpool massacre Marvel, Deadpool massacre les Classiques, Deadpool massacre Deadpool et Deadpool re-massacre Marvel!
Cullen Bunn est l’un des scénaristes s’intéressant le plus à Wade et à ses différentes versions, et il va élaborer un récit prenant place dans un autre univers, qui voit un Deadpool se lancer dans une quête sanglante, destinée à éliminer l’ensemble de la population détenant des super-pouvoirs!!! Quand on a un Gardien présent dès les premières pages, forcément on se dit que l’événement risque d’être lourd de conséquences… Ce Wade semble être totalement pris de folie meurtrière, pourtant il semble obéir à une forme de logique froide et implacable… Car il est conscient d’être un personnage de comics, et d’être manipulé par des scénaristes et des dessinateurs, qui en font un simple pantin et non un véritable être vivant… Afin que l’ensemble des super-héros et super-vilains sortent du cycle infernal de luttes, de morts et de résurrections, il n’y a qu’un seul moyen… Les tuer tous définitivement!
Cullen Bunn dynamite une fois encore le 4ème mur, cet élément selon lequel un personnage de fiction sait qu’il vit dans une fiction, et Deadpool va tenter de guérir cette folie conceptuelle par un jeu de massacre des plus violents! Et il faut dire qu’il y a un certain plaisir à le voir éliminer tout un pan du bestiaire Marvel, grâce au talent du dessinateur croate Dalibor Talajić. La façon dont Wade gère les cas de Spider-Man ou des Avengers s’avère bien radicale, et il va même s’en prendre au Gardien! Le concept va s’avérer très sanglant, et Deadpool semble inarrêtable! C’est pour cela que des civils vont s’adresser à Taskmaster, qui va tenter de barrer la route à Wade grâce à ses techniques d’adaptation au combat. Le principe de ce jeu de massacre est bien fun, et va permettre un grand défouloir, qui serait impossible dans l’univers classique! Et la fin avec cette mise en abyme s’avère plutôt sympa!
Il y a quelques trouvailles scénaristiques bien pensées, comme la manière dont va mourir Thor, ou le coup du pacte des super-vilains pour un suicide collectif! Et l’utilisation de Man-Thing est elle aussi bienvenue!
Une histoire courte clôt ce volume, avec cette fois-ci le Deadpool de l’univers standard. Un récit signé Rick Remender qui n’a strictement aucun intérêt… On va donc sagement attaquer Deadpool massacre les Classiques!