Avant-dernier numéro pour le diptyque House of X/Powers of X de Jonathan Hickman, et on a encore des épisodes aux différences très marquées. L’intrigue évolue pas mal avec le sacrifice de certains héros au nom de l’idéal de Xavier, mais l’ensemble revêt de plus en plus une imagerie très sectaire qui s’avère un peu gênante… Voir Tornade déblatérer des phrases typiques de gourou, ça le fait moyen et je trouve que même si les X-Men croient dur comme fer à leur combat, ce glissement extrémiste est toujours difficile à croire de leur part.
On a également une propension à la complexité très prononcée de la part d’Hickman, à tel point que ça paraît par moment très artificiel… « C’est pour ça que la Forge a été conçue avec ces colliers de contrôle. Si ça devait mal tourner, Oméga, on l’envoie en aller simple dans le coeur du soleil. – Elle se réveillera quand? – Eh bien, nous pouvons la réveiller quand nous voulons, mais même à la vitesse exponentielle à laquelle elle apprend, elle a encore du chemin à faire avant que nous soyons certains qu’elle ait évolué au-delà de la ligne Heller-Faust. – Bien. Qui voudrait d’une I.A. potentiellement sociopathe? »
Par contre, le scénariste a encore de belles trouvailles comme cette alliance de pouvoirs mutants ouvrant sur une capacité de résurrection, qui va là encore apporter de nouvelles potentialités à cet univers. Couplé à la sauvegarde génétique de Monsieur Sinistre, on est dans un registre SF à la fois monumental et inquiétant… Hickman revient aussi sur les prémisses de l’arrivée des Mutants sur Krakoa, en dévoilant la dualité initiale de l’île, séparée de son entité jumelle. C’est le mutant Cypher qui a pu entrer en communication avec Krakoa et qui a expliqué à Xavier les tourments endurés par l’île… C’est ce même Cypher qui a conçu la langue mutante servant d’interface avec Krakoa. Et voir Apocalypse serrer la main du Professeur Xavier, c’est complètement dingue!
Sinon Hickman élabore encore des fiches techniques très précises, comme avec le protocole de résurrection ou les rappels sur les extinctions mutantes, démontrant encore une fois le sérieux avec lequel il travaille. On oscille donc entre des moments franchement intéressants et des passages beaucoup plus abscons, et l’ensemble reste curieusement dénotant pour les X-Men, qui semblent vraiment être passé du côté obscur… A voir comment cela évoluera dans l’ultime numéro le mois prochain!