S’il y a une chose que l’on ne pourra jamais reprocher à Justin Benson et Aaron Moorhead, c’est leur implication exemplaire dans leurs projets! Après avoir tâté de la mis en scène chacun de son côté (le court métrage A.M. (2010) pour Benson, les courts Mirror, Mirror (2004) et For the Motherland (2005), ainsi que le long A glaring Emission (2010) pour Moorhead), ils ont réalisé ensemble Resolution, sur lequel chacun a eu de multiples casquettes : producteur, acteur, scénariste et monteur pour Benson; directeur photo, directeur des effets spéciaux, monteur, acteur, producteur pour Moorhead! Et ce partage des tâches se poursuit dans l’ensemble de leur oeuvre, constitué du court Wrecked, du segment Bonestorm de V/H/S Viral, et des longs Spring, The Endless et de leur prochain Synchronic. Benson et Moorhead sont des artistes accomplis déterminés à maîtriser leurs oeuvres de fond en comble, et cette persévérance et cette passion sont remarquables!
Et c’est justement cette passion qui est à l’origine de la réussite de ce film totalement méconnu, qui va puiser dans différents genres pour construire une histoire unique et captivante! Tout commence par le récit de 2 hommes qui vivent une existence morne et sans relief, après avoir échappé il y a 10 ans à l’emprise d’une secte. Evidemment, ce sont Justin Benson et Aaron Moorhead qui vont endosser les rôles principaux, Justin jouant un personnage nommé Justin, et Aaron un personnage nommé Aaron! Cela donne encore une fois idée de l’implication totale des 2 artistes, et cela va également permettre d’accentuer un certain réalisme, en plaçant la différence entre le réel et la fiction dans une zone forcément plus floue. Tandis que Justin est bien content d’avoir échappé à un possible suicide collectif, Aaron, qui est plus jeune, se rappelle uniquement les bons moments passé au Camp Arcadia. Et l’aspect monotone de son existence actuelle lui donne de plus en plus envie d’y retourner. Justin va accepter de faire le voyage, le temps d’une journée et d’une nuit.
Ce qui frappe d’emblée dans ce film, c’est la superbe maîtrise visuelle qui s’en dégage! La beauté des plans est bluffante, le sens du cadrage impressionnant, l’aisance dans les mouvements également, et le travail sur la photographie est juste somptueux! L’éclatement des couleurs et la luminosité participent activement à la création d’une atmosphère unique, dans laquelle les 2 hommes vont tenter de comprendre ce qui se déroule au camp. The Endless est clairement un film indépendant, avec un budget largement inférieur aux productions standards, et pourtant, il tire son épingle du jeu grâce à la conjonction des talents de ses 2 créateurs! La qualité des effets visuels, le réalisme du récit, et l’atmosphère impressionnante créée en font un objet atypique et étonnant! Ce film va développer un univers à la frontière de plusieurs genres, et va le faire avec une économie de moyens qui va paradoxalement renforcer sa stature.
A de multiples reprises, on sent une influence qui prime sur les autres, c’est celle d’Howard Phillips Lovecraft. Benson et Moorhead ont voulu rendre un hommage très personnel à l’écrivain torturé, et lorsqu’un des personnages explique qu’ « En dire plus serait comme essayer d’expliquer une couleur impossible », on pense forcément à La Couleur tombée du Ciel. L’approche est très intelligente et la progression narrative est excellente, avec un glissement progressif vers l’étrange, qui va se faire par des sensations, qu’il s’agisse de sons, d’événements se passant juste à la périphérie de la vision, ou d’un souffle secouant la nature alentour… Il se passe des événements flippants au Camp Arcadia, mais il est très difficile de déterminer de quoi il s’agit… Et il est difficile de déterminer si ces sensations sont réelles ou simplement une sorte de tour joué par l’esprit…
Benson et Moorhead parviennent à rendre tout cela très crédible grâce à une approche sincère du genre, et on se retrouve dès lors happé dans cette histoire qui va devenir de plus en plus tendue. Justin et Aaron partagent la vie de la secte avec les gens qu’ils ont connu à l’époque, et leur retour semble réellement faire plaisir aux membres. Repas entre amis, soirée autour du feu de camp, sirotage de bière locale… On se retrouve dans une communauté qui semble paisible, et qui ne semble pas spécialement axée sur l’aspect religieux… Mais quelque chose semble toutefois planer sur le camp et aux alentours, une sorte de menace indéfinie et intangible, qui pourrait bien s’en prendre aux 2 hommes… Quand on voit la manière dont les 2 réals mettent en scène les immensités alentour, avec des plans à la fois somptueux et prophétiques, on se dit qu’on tient là une oeuvre qui sort du simple cadre du film de genre, et qui véhicule des idées originales et prenantes! Les découvertes successives que vont faire Justin et Aaron vont de plus en plus plonger le spectateur dans une atmosphère des plus étranges, et la maîtrise de cette oeuvre est exemplaire! Certains pourront être déçu par le fait que les auteurs ne veulent pas forcément trop en dévoiler, mais c’est finalement ce qui permet de maintenir le suspense jusqu’au bout, et en l’état, The Endless fonctionne bien mieux que de très nombreux films de genre aux budgets faramineux!!! Benson et Moorhead sont des auteurs à suivre absolument!!!