X-Men Universe 10: Euphorie

Double ration d’X-Men ce mois-ci, avec la conclusion de la saga Servir et protéger. Wolverine, Emma Frost, Tornade et Gambit sont accompagnés par Spider-Man dans un périple dans les égouts new-yorkais, tandis que des enfants se font enlever. Tout semble indique que le Dr Curt Connors, alias le Lézard, soit responsable de ces disparitions… Victor Gischler achève cet arc un poil longuet (4 épisodes, sûrement un de trop) en mettant en avant la bestialité des lézards et de Wolvie, mais le tout reste finalement inoffensif. Bon, il faut dire aussi que j’ai vraiment du mal avec les dessins de Chris Bachalo et Paco Medina, qui sont chaque fois à la limite du cartoon (il faut voir les expressions d’Emma Frost!) et qui dénaturent le sérieux du travail de Gischler. Je suis curieux de voir la suite, avec la venue d’Al Barrionuevo au dessin, ça peut être intéressant.

 

Episode .1 ce mois-ci pour l’équipe d’ X-Force, à savoir un épisode neutre qui permet aux néophytes de commencer la lecture de leurs aventures. L’épisode se situe avant Nation Deathlock dont le premier chapitre avait été proposé le mois dernier, et voit l’équipe secrète de Wolverine en découdre avec les Reavers, ces fameux anti-mutants qui ne reculent devant rien pour éradiquer les enfants de l’atome. Ils sont bien décidés à envahir Utopia en se servant d’un télétransporteur aborigène nommé Gateway. Wolvie, Psylocke, Deadpool, Fantomex et Archangel sont l’unique salut pour la base de Cyclope, et X-Force va tout faire pour venir à bout des Reavers mené par la terrible Lady Deathstrike! Une nouvelle difficile pour Wolvie, et un combat fracassant pour les deux mutants griffus! Le récit de Rick Remender est sympa sans être transcendant, et le dessin si particulier de la série (d’habitude illustrée par Jerome Opena) est bien rendu par Rafael Albuquerque. On sent la formule qui marche, espérons juste que Remender ne tombe pas dans la facilité… En tout cas, cet épisode vaut pour le combat extrêmement violent entre Logan et Deathstrike, et aussi l’euphorie que ne peut pas s’empêcher de ressentir  Betsy Braddock, alias Psylocke, lors de l’éradication des Reavers. Elle prend un réel plaisir à mutiler et tuer, et en ce sens, X-Force reste une série résolument adulte et surprenante, car la représentation de la violence y est toujours très dure.

 

Dernier épisode pour Facteur-X avant sa délocalisation dans le prochain titre X-Men Universe Hors Série. L’épisode du jour est centré sur Darwin, qui erre après avoir vaincu Héla et absorbé son énergie. Cette adaptation afin de battre Héla l’a profondément marqué, et il se retrouve entre le rêve et la réalité dans une sorte de lutte interne. Un épisode transitif mais qui révèle quelques détails sur ce mutant que je ne connais pas bien et qui s’avère sacrément intéressant.

Darwin apparaît pour la première fois en 2006 dans les pages d’X-Men: deadly Genesis 2, mais son background est plus profond puisqu’il est censé avoir agi de nombreuses années en secret. Il a sauvé à plusieurs reprises le Professeur Xavier alors que l’équipe première des X-Men se trouvait en difficulté, et il a même affronté Hulk, bien qu’il semble avoir trouvé sa limite dans ce combat face au monstre gamma. La particularité de Darwin est son évolution constante, qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle situation. S’il se retrouve immergé, il lui poussera des branchies; s’il se retrouve dans l’espace, il n’aura plus besoin de respirer, ni d’avoir une combinaison spatiale. Son corps s’adapte à chaque changement et situation, et en fait un personnage d’une puissance redoutable et aux ressorts dramatiques très intenses. Bon, maintenant que la série Facteur-X quitte le navire, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de recroiser Armando Munoz (son nom civil), mais ça a été un plaisir de découvrir ce personnage! Pour la petite histoire, vous pouvez découvrir le personnage dans X-Men: le Commencement où il est interprété par Edi Gathegi!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *