Le Signal (Maxime Chattam, 2018)

J’ai fait une petite pause dans ma (re)lecture de l’intégrale de Stephen King, pour plonger dans un bouquin de Maxime Chattam finalement très orienté Stephen King! J’avais lu son excellente Trilogie du Mal il y a longtemps, et cet auteur français a un talent certain dans le domaine du thriller. Mais avec Le Signal, il va s’engager dans le domaine horrifique, avec le récit de cette famille fraîchement débarquée dans la petite ville perdue de Mahingan Falls.

Et d’entrée de jeu, on est totalement happé par ce bouquin qui parvient à jouer avec différents niveaux de lectures; on sent un côté très nostalgique avec les évocations subtiles de l’oeuvre du King, mais Le Signal ne va pas se contenter d’être simplement référentiel, il va nous plonger dan un vrai récit sacrément immersif aux côtés de personnages forts! La famille Spencer débarque de New York, ayant voulu fuir la folie urbaine pour prendre le temps de vivre en pleine nature. Ils emménagent dans une ancienne demeure rénovée récemment, et située en lisière de forêt dans un domaine nommé les 3 Impasses. Au niveau de la tranquillité, ils se posent dans l’endroit rêvé! Mais cette nouvelle bouffée d’air frais et cette nouvelle existence vont rapidement être perturbées par des événements étranges…

Maxime Chattam nous plonge dans un roman totalement ludique et captivant, qui ne va pas nous lâcher durant des centaines de pages! Au début du roman es intégrée une carte de Mahingan Falls, ce qui permet de s’amuser à situer les différents lieux traversé par les protagonistes, un peu comme la carte du Mordor avant Le Seigneur des Anneaux.^^ On va alors s’immerger davantage en suivant le destin de ces adultes et de ces gamins qui vont faire des découvertes de plus en plus dangereuses… On se balade dans l’ancien parc municipal laissé à l’abandon, dans Prospect Street, le quartier résidentiel abandonné, sur la Promenade, le long des quais bordants l’Atlantique… On revient très souvent à cette carte pour découvrir les lieux en même temps que les Spencer, et on va également rencontrer différents habitants de la petite ville en même temps qu’eux…

Chattam est sacrément doué pour nous raconter cet été bien chaud où les enfants de la famille vont se faire de nouveaux amis, vont se balader dans les alentours en y vivant de vraies aventures, et on sent un esprit Stand by me très bien rédigé par l’auteur! On ressent avec eux ce qu’ils traversent, les sensations qu’ils éprouvent à la découverte de ce nouvel environnement, et on va frissonner avec eux au fur et à mesure de l’avancée du roman. Même constat pour les parents, qui sont écrits avec une très belle plume, à la fois intéressants et complexes, loin des stéréotypes de ce genre d’ouvrages. La relation entre Tom et Olivia est très belle, tout en étant très réaliste. Lui est un auteur de théâtre en manque d’inspiration, elle une présentatrice vedette qui a eu envie de tout plaquer. Chacun a ses propres aspirations et ils sont très à l’écoute l’un envers l’autre pour que ce nouveau départ soit le meilleur possible. Leur fils Chad et leur neveu Owen, tous 2 âgés de 13 ans, ont leurs propres angoisses face à cette nouvelle vie.

J’ai dévoré ce bouquin de plus de 700 pages très rapidement, car j’avais toujours envie de retourner dans cette ville pas si tranquille que ça, de retrouver ces personnages captivants et de comprendre enfin ce qui se passe ici! Chattam va nous promener à travers les champs, dans une vieille église, dans les sous-sols de la ville, pour nous offrir un concentré bien jouissif de ce qui caractérise les récits horrifiques! C’est en cela que j’évoque le côté très Stephen King du bouquin, mais Chattam ne fait que s’en inspirer pour raconter ses propres histoires à lui! On sent la passion qui l’anime dans son écriture, et on ne peut que plonger avec lui dans cette oeuvre impressionnante!

Le seul bémol, mais qui est un classique lui aussi malheureusement, c’est que la fin du roman n’est pas à la hauteur de tout ce qui a été créé précédemment. On sent une certaine hâte à boucler cette histoire, alors que durant tout le reste, on avait l’impression de prendre le temps avec l’auteur. A partir du moment où l’explication est donnée, il y a une sorte de perte à peine perceptible, mais qui va s’intensifier peu à peu. La perte du mystère va donner lieu à une fin plus convenue, moins respectueuse des personnages selon moi. J’ai senti un détachement progressif alors que j’étais à fond avec tous ces personnages durant la quasi-totalité du roman! C’est bien dommage, car tout le reste est juste excellent, et Le Signal a failli être l’un des plus beaux bouquins que j’ai lu! Mais il vaut franchement le coup d’oeil, parce qu’il regorge de passages emplis d’émotions, de peurs et de mystères qui méritent largement le détour!

Chattam est capable de nous faire vraiment flipper, apportant un réalisme impressionnant aux événements qui se déroulent à Mahingan Falls! Les différents protagonistes vont s’allier ou se délaisser au gré de leurs découvertes et de leurs peurs, et on va les suivre avec angoisse tout le long de cette oeuvre presque parfaite! Et les références geek lâchées ça et là ne sont pas déplaisantes non plus! 😉

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *