Deadpool a tué Cable. Enfin, un Cable du futur et très vieux. Pas le Cable que l’on connaît, mais comme Stryfe veut le coeur de Cable, celui de n’importe lequel fera l’affaire, non? C’est donc le plan qu’il a élaboré afin de rouler Stryfe, permettant à Cable d’intervenir pour tenter de le stopper définitivement. C’est le bordel avec ces histoires de doubles et de clones? Certainement, et Deadpool n’est clairement pas tiré d’affaires… Mais en attendant de poursuivre les assassinats pour Stryfe, il va se faire un petit hors-d’oeuvre en rendant visite au Steve Rogers inversé! Eh oui, durant les événements de Secret Empire, tout le monde croyait que c’était le vrai Captain America qui avait pris les commandes de l’Hydra, mais il s’agissait d’un double créé par une sombre histoire de Cube Cosmique… Deadpool lui obéissait aveuglément, et n’a donc pas hésité à tuer Phil Coulson quand il le lui a ordonné! Maintenant qu’il a découvert la supercherie, une petite visite au cachot du méchant Steve s’impose… Gerry Duggan nous livre 2 épisodes sympathiques, mais qui résonnent comme un épilogue et une intro pour autre chose, on verra où tout cela nous mène…
Je suis fan de Chris Bachalo, dommage qu’il ne gère pas l’ensemble des dessins des 2 épisodes de Spider-Man/Deadpool! Le récit bien barré de Robbie Thompson poursuit la lutte contre le Caméléon, et va proposer 2 points de vues assez opposés entre celui de Wade et celui de Peter. L’accès à une cache d’armes du S.H.I.E.L.D. va donner lieu à des affrontements en mode Cthulhu, et c’est encore une fois un joyeux bordel avec toute la team de Deadpool! Il a en effet à ses côtés Bruce et Deborah, les requins fans de Stranger Things; Manphibian, la Vache de l’Enfer, Clay Quatermain, Husk, Screwball… Et tout ça risque bien de devenir très sérieux, lorsque Wade décrète qu’il est probablement temps de tuer Spider-Man!
On termine par un épisode de Cable, qui poursuit son enquête sur le meurtre des Externels. Il retrouve la trace de Gidéon, qui se révèle être le mystérieux tueur, et la lutte contre cet Externel va s’avérer très difficile! Il possède des atouts non négligeables dans son antre, et les renforts de Doop, Shatterstar, Armor, Longshot et X-23 ne sont pas de trop… On flotte dans un esprit old school en remontant le temps vers les 90’s, et les dessins de Jon Malin s’adaptent à ce revival, en offrant un design inspiré par Rob Liefeld! Le scénario d’Ed Brisson fait lui aussi dans le classique 90’s, maintenant on verra comment cela évoluera dans le prochain numéro!