On arrive tout doucement vers l’ère Marvel Legacy, qui débutera dès le 4 juillet prochain chez nous! Histoire de fêter ça, la Maison des Idées a décidé de nous offrir un long numéro en guise de prequel, censé faire un point sur la situation et nous préparer au nouveau statu quo de l’Univers 616 (pardon, de la Première Terre !). C’est Jason Aaron qui a été mandaté pour rédiger ces 50 pages, et c’est toujours un plaisir de retrouver l’auteur qui a fait des merveilles sur la série Thor!
La grosse attente suscitée par ce Marvel Legacy 1 concernait évidemment la fameuse équipe des Avengers de 1 000 000 av. J-C !!! Une trouvaille scénaristique assez étonnante, mais qui apporte une très belle logique à la notion d’héritage véhiculée par cet event ! Les premiers visuels signés Esad Ribic étaient savoureux et promettaient une atmosphère bien intense, et on découvre donc aujourd’hui cette équipe préhistorique en action ! On sent d’entrée de jeu toute l’efficacité d’Aaron dans sa narration sobre et directe, et la filiation avec l’esprit de sa série Thor est évidente, surtout qu’il emmène Odin dans la team ! Du coup, on va assister à une mission à haut risque avec Odin, le Phénix, la Panthère Noire, Starbrand, Iron Fist, Ghost Rider et Agamotto. Evidemment, il s’agit de versions qu’on n’avait encore jamais croisé, sauf Odin bien sûr qui est toujours le même personnage! On ne connaît pas l’identité du Phénix, mais son physique s’apparente à celui de Jean Grey; Starbrand ressemble à Hulk, Iron Fist est une femme, et le Sorcier Suprême est le légendaire Agamotto, qui donne son nom à la fameuse amulette du Docteur Strange ! Ah oui, et Ghost Rider a pour véhicule un mammouth !!! ^^ Cette entrée en matière est très prometteuse en tout cas, et on espère revoir ces anciens Avengers rapidement!
Car ce numéro ne leur est pas entièrement dédié, et va en fait être un état des lieux sur une multitude de personnages. On va retrouver Ghost Rider version Robbie Reyes, Loki, une partie des Avengers actuels, Steve Rogers, Odinson, Deadpool, Iron Fist, Docteur Strange, La Chose, la Torche, et encore 2-3 autres personnages. Et on va assister à un retour très attendu également ! Après cette très belle intro en mode préhistorique, on va donc suivre de nombreuses brèves histoires, et ce one-shot va en fait s’avérer être un fourre-tout bien dense. Avec pas moins de 13 dessinateurs pour ces 50 pages, Marvel a misé sur la diversité, mais cela amoindrit l’impact du récit qui aurait gagné à être davantage recentré. On a quand même du beau gratin, avec Ribic donc, mais aussi Steve McNiven, Russell Dauterman, Alex Maalev, Pepe Larraz et encore d’autres, mais la disparité visuelle n’est pas forcément un atout…
Surtout que l’on sent qu’Aaron a été longuement briefé sur le produit qu’il devait rendre, et il fait donc le job avec son savoir-faire habituel, mais ce récit éclaté ne permet pas de conserver l’ambiance instaurée au départ. On va naviguer entre ces multiples tranches de vies comme dans autant d’intros, prometteuses pour la suite mais qui n’explosent pas dans ce numéro. Ca reste efficace, bien fait, mais il va falloir attendre le véritable coup d’envoi de l’événement pour que ça claque, probablement. Mais Aaron n’est pas un manchot, et il parvient à nous glisser à intervalles réguliers quelques émotions, quelques coups d’éclat furtifs qui nous donnent envie de lire la suite, et en ce sens, cette intro de 50 pages fonctionne.