Un numéro de Deadpool sans épisode de la série principale Deadpool! OK, je prends, même si ça fait vraiment très mal de commencer avec cette purge qu’est devenue Spider-Man/Deadpool depuis le départ de Joe Kelly et Ed McGuiness! J’ai beau être un gars plutôt tolérant, je ne sais pas du tout comment on peut cautionner le « travail » du scénariste Joshua Corin… Les vannes sont éculées à mort (« Tu as appris à tirer où, toi? A l’Académie des Stormtroopers? » « Vous savez l’heure qu’il est, les gars? L’heure de votre test d’empoisonnement au plomb! ») Corin ne rend donc à aucun moment justice à la folie et à l’humour du personnage, et se plante intégralement dans cette aventure en duo qui n’a aucun intérêt, avec la poursuite d’un vilain lambda dont on se contrefout. Will Robson limite un peu la casse au niveau des dessins, même si ses visages laissent parfois à désirer… Et l’ajout de Guignol au casting n’est pas des plus enthousiasmants non plus. Bref, je ne sais pas s’ils seront encore sur la série le mois prochain, mais cet arc était une vraie belle daube!
Suite et fin de Deadpool kills the Marvel Universe again, avec les chapitres 4 et 5 de la mini-série signée Cullen Bunn et Dalibor Talajic. Il y a un côté répétitif à l’ensemble, avec les héros qui suivent la trace sanglante de Deadpool, manipulé par des super-vilains pour tuer tous les super-héros. Mais là où ça devient intéressant, c’est dans le dernier épisode, quand Wade se sort de cette hypnose et se met à trancher les bad guys en rondelle! Le voir trucider Carnage, Mysterio, le Caïd et bien d’autres, ça donne un côté très inattendu avec tous les personnages Marvel qui se combattent depuis des décennies sans jamais vraiment se tuer! Dans cet univers parallèle, Deadpool achève bien ses ennemis, et il le fait de manière très violente! Le combat contre Bullseye est d’ailleurs bien radical aussi et finalement très logique! Il y a dans cet épisode final un bel effort en matière d’action et de violence, qui permet d’apporter une conclusion satisfaisante à un arc un peu paresseux par moments.
On entame Deadpool vs Old Man Logan de bien belle manière avec cette intro savoureuse, où les 2 héros se voient balancés sur la gueule des projectiles de plus en plus énormes! Passée cette intro, Declan Shalvey et Mike Henderson nous convient à une aventure somme toute classique, et aux dialogues qui ne brillent pas par leur originalité. C’est du comics mainstream tablant sur la réunion de 2 héros qui ont fait recette au cinéma, alors ça peut toujours marcher auprès des lecteurs… Le pitch est pas mal, avec des bad guys qui poursuivent une jeune mutante capable de téléporter des objets, et Logan et Wade venant à sa rescousse. Rien de bien original donc, mais quelques moments d’action sympas, dont notamment cette intro bien jouissive donc!
On termine par le 4ème épisode de Cable, et avant-dernier chapitre de l’arc Conquest. Cable poursuit ses voyages temporels à la recherche de Conquête, un super-vilain désireux d’acquérir tous les morceaux d’un artefact ancien, ce qui lui conférerait des pouvoirs sans limite sur l’espace-temps. Les 2 ennemis se retrouvent en Russie à l’ère des Tsars, avec notamment un certain Raspoutine. Yildiray Cinar assure une belle partie graphique, ce qui permet d’apprécier ce comics qui s’avère pourtant un peu léger au niveau du scénario. James Robinson se contente en effet de multiplier les voyages et les époques donc, sans que le fond gagne en solidité. Cette série est l’exemple typique d’un comics qu se lit tranquillement mais qui ne fera pas de vague. Et là encore, la sortie de cette nouvelle série doit beaucoup au cinéma, puisque Cable sera présent dans Deadpool 2…