Deadpool 10: Pas de quoi rire

Gerry Duggan, accompagné par les dessinateurs Matteo Lolli et Mike Hawthorne, poursuit les aventures de Deadpool sous l’ère Secret Empire! Ce qui frappe d’emblée, c’est la beauté graphique de l’ensemble, avec ce jeu de contrastes entre les couleurs rouge et gris tout simplement sublimes, qui confèrent une très belle atmosphère à ces épisodes! Duggan avait déjà prouvé qu’il était capable d’explorer la noirceur de Wade, et il continue à le faire de manière bien tragique! Tiraillé entre sa loyauté à Captain America et son sens de la justice, il va poursuivre ses actes de destruction en s’en prenant à des gens très proches, comme son amie l’agent Preston… Et dans l’intervalle, il continue à capturer des héros ou bad guys de 4ème zone, comme 3-D Man ou le Piégeur, comme s’il temporisait finalement pour ne pas arrêter les gros bonnets… On ne sait pas vraiment si Wade a un plan secret, mais la violence physique et psychologique de cet épisode est bien réelle…

 

Joe Kelly et Ed McGuiness ont fait leurs adieux à la série Spider-Man/Deadpool! Et pas de chance, la suite fait dangereusement baisser le niveau, avec un scénario sans âme signé Joshua Corin et des dessins très limites de Will Robson! Le scénariste prend le contre-pied total de ce qu’a apporté McGuiness sur la série, à savoir la glissage dangereuse de Peter Parker du côté obscur, puisqu’il redevient un héros classique qui ne veut pas tuer! L' »humour » est ridicule, et ce ne sont pas les apparitions de Guignol, ancien co-équipier de Wade à l’époque des Pros à Payer, qui vont adoucir tout ça! C’est franchement mauvais, et je ne suis pas certain que ce soit destiné à s’améliorer…

 

Deadpool re-tue l’Univers Marvel, chapitre 3 ! Gwenpool poursuit son enquête, et découvre que Crâne Rouge, Fatalis, Magnéto et d’autres sont derrière tout ça! Deadpool est manipulé par ces bad guys, et tue les héros sans s’en rendre compte! Moon Knight et le Punisher poursuivent leur enquête de leur côté, mais l’instinct de survie de Wade est bien grand… Cullen Bunn et Dalibor Talajic continuent tranquillement leur saga, qui se lit agréablement sans enflammer les foules, en offrant quelques passages gores par-ci par-là.

 

Un épisode de Gwenpool qui est centré sur son frangin, et qui nous montre donc ce que lui a vécu lorsqu’il a été balancé dans le monde des comics! Il a rencontré Spider-Man (Miles Morales), le Fatalibot Vincent Donnan, et L’Oeil Terrible, qui lui ont demandé de l’aider à stopper sa frangine. L’épisode est moins percutant qu’à l’accoutumée, mais le cliffhanger est bien prenant, donc vivement la suite! ^^ Gwen a en effet découvert quelque chose d’énorme entre les  univers!

 

Les épisodes se suivent et se ressemblent pour le Cable de James Robinson, et on le suit cette fois dans le territoire des Mayas en 1121. Carlos Pacheco et Thony Silas livrent un très beau travail graphique, notamment dans le design des temples mayas! Maintenant, cette balade à travers les âges s’avère un peu basique… On termine l’épisode par l’arrivée de Nate à Moscou en 1908, et on aura donc droit à une nouvelle ambiance historique dans le prochain numéro. Mais ce serait quand même sympa de creuser davantage le fond et de proposer une intrigue plus poussée…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *