Alors que l’event Secret Empire bat son plein actuellement dans les publications françaises de Marvel, j’avais envie de faire un retour en arrière sur un autre événement important de la Maison des Idées qui avait eu lieu en 1974 et qui se nommait L’Empire Secret! On trouve une similitude dans la thématique, avec l’émergence d’un groupuscule souhaitant prendre le contrôle des Etats-Unis, mais c’est clairement le rôle de Captain America qui diffère entre les deux événements! Si le symbole patriotique que représente Steve Rogers était d’actualité au moment de sa création en 1940 et lors de sa reprise par Marvel au début des années 60, les Etats-Unis ont vu leur confiance être bien ébranlée dans les années 70, avec notamment l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate. Dans un pays où la population avait une confiance aveugle en son gouvernement, il y a eu une réelle fracture et un climat de méfiance qui s’est brusquement installé. Voir un héros vêtu du drapeau du pays pouvait donc paraître déplacé, tant les valeurs fondamentales des USA avaient été bafouées.
C’est dans ce contexte pessimiste que le scénariste Steve Englehart va débarquer sur la série Captain America (que le héros étoilé partageait avec Falcon), dont les ventes étaient tellement basses que le titre risquait d’être annulé. Il a opté pour une approche innovante en questionnant le rôle de Captain America dans un pays dont les dirigeants avaient menti à leurs concitoyens, et comment il pouvait encore arborer les couleurs de son drapeau. Il a alors concocté un scénario dans lequel Cap est victime d’une machination visant à le décrédibiliser, orchestrée par un mystérieux Comité de Reconquête des Valeurs américaines. S’il use de quelques facilités scénaristiques, l’ensemble tient plutôt bien la route et va voir Cap devenir un paria, et devoir lutter pour prouver son innocence! Pour un super-héros habitué à être adulé par les foules, le changement est plutôt important!
On va avoir droit à la présence de Black Panther, puisque Falcon va faire appel à la technologie très avancée du Wakanda pour augmenter ses pouvoirs! C’est en effet dans ces épisodes de L’Empire Secret que Sam Wilson va obtenir ses ailes volantes grâce à T’Challa! Son but était de parvenir à se hisser au niveau de la grandeur de Captain America, et de ne pas constamment rester dans son ombre. C’est finalement paradoxal, puisque cette évolution coïncide avec la déchéance de Captain America! Steve Rogers se fait capturer par le mystérieux Pierre-de-Lune, homme de main du fameux comité, et les rouages de cette machinerie vont tenter de briser le fier Captain!
On va croiser le Hurleur puis les X-Men, car le Professeur Xavier est conscient d’avoir un ennemi commun avec Captain America. Le mystérieux Empire Secret apparaît pour la 1ère fois en 1966, et est une filiale de l’Hydra qui s’est désolidarisée de la maison-mère. Elle est dirigée par des individus masqués, qui prennent successivement l’identité de Numéro Un. L’identité de celui qui apparaît dans cet événement est plutôt choquant, à tel point que cela va remettre en cause tout ce en quoi croyait Steve Rogers! Au-delà de l’événement lui-même qui se pare tout de même de quelques atours rétros naïfs, c’est vraiment le dernier épisode qui est le plus prenant, avec cette crise de foi totale d’un Captain America qui est face à un dilemme cornélien: doit-il rester Captain America, ou doit-il abandonner ce rôle après avoir découvert cette sombre machination? Il y a une belle réflexion politique et sociale en filigrane, et Steve Englehart nous livre un event sympathique et ouvrant sur un aspect bien dramatique!