Avengers 7: Mise au Point

Un Avengers pré-Secret Empire en grande partie scénarisé par Mark Waid, comme c’est de coutume chaque mois. Après l’excellente guerre contre Kang où Waid a actionné le mode Jonathan Hickman avec beaucoup de classe, on se retrouve aujourd’hui dans un registre bien plus léger, avec une aventure où les Avengers vont devoir infiltrer un camp de vacances pour jeunes filles! On est donc très loin des thématiques temporelles et de destruction des mondes, mais Waid a probablement envie de souffler un peu, et il est aidé dans cette tâche plus fun par le scénariste Jeremy Whitley. Il y a une alchimie plutôt efficace entre Spider-Man, Vision, Hercule, Captain America, la Guêpe et Thor, et l’apparition de Fatalis va donner lieu à quelques réactions très partagées!

Il faut dire que Victor Von Fatalis est le nouvel Iron Man, et après des décennies passées à lutter contre lui, les Avengers sont très réservés quant à sa soudaine envie de passer du côté des gentils! Seule Nadia Pym est carrément enthousiaste à l’idée de le rencontrer, puisqu’il est vrai qu’elle est un petit génie en herbe, et que Fatalis est un scientifique de renom. C’est plutôt incongru de voir les Plus grands Héros de la Terre inviter Fatalis à prendre le thé chez eux! Mais il a une mission pour eux, ou plus précisément pour Nadia, qui va devoir infiltrer le camp de jeunes filles afin de trouver ce qui s’y trame. Phil Noto assure une belle partie graphique ainsi que la colorisation, et si cet épisode est moins captivant que les précédents (il faut dire que le niveau était bien élevé!), il reste un bon moment d’action et d’humour, qui en profite pour mettre encore une fois en avant ce personnage haut en couleur qu’est cette nouvelle Guêpe.

Waid enchaîne ensuite avec les Champions, et ce qui claque d’emblée c’est le changement de tonalité au niveau des couleurs, avec un rendu bien plus chaud servi par Edgar Delgado et un graphisme bien dynamique signé par l’excellent Humberto Ramos. Les Champions doivent faire face à une accusation très grave, puisqu’ils sont interrogés sur le passage à tabac de 2 SDF! Il s’agit évidemment d’un coup monté fomenté par les Freelance, leurs tous nouveaux ennemis jurés, et ils vont devoir prouver leur innocence. On est dans un registre teen plutôt sympa, avec quelques trouvailles intéressantes comme le personnage de Cass la Maudite, qui peut entrer dans une baraque avec une ceinture d’explosifs et en ressortir indemne! Son invulnérabilité et son caractère renfermé en font un des personnages les plus intéressants du groupe de super-vilains! Par contre, le twist de fin est un peu naze je trouve…

Quoi?? Dans le dernier épisode d’Uncanny Avengers, Malicia et Deadpool s’embrassaient?? Hmm cette love story peut paraître très étrange effectivement, mais elle a surtout eu pour effet de faire ressortir Wonder Man qui était enfermé dans le corps de Malicia! Le retour de Simon Williams est accueilli avec joie par son ami le Fauve, et Malicia semble bien avoir augmenté ses pouvoirs par la même occasion! Bon, on ne sait pas si cette romance durera, puisque Deadpool quitte l’équipe dans ce numéro, tout comme le scénariste Gerry Duggan, qui s’offre même un caméo! Pendant ce temps, Synapse va tenter de sauver Cable qui se trouve dans un état entre le coma et la mort, en se connectant à l’intelligence artificielle de son bras cybernétique. Elle va alors explorer la psyché de Cable tout en ayant des visions très personnelles, notamment sur son futur possible… Cable est bien placé pour saisir la complexité et la précarité du flux temporel, et Gerry Duggan nous livre un épisode sympathique. Bon, c’est là que Steve Rogers vient chercher Wade pour une mission top secrète…

Alors que le transfert de Brian Michael Bendis chez DC a été officialisé, ses épisodes d’Invincible Iron Man sortent toujours, et prouvent tout le talent du bonhomme! Ce numéro 7 consacré à la jeune Riri Williams s’avère très riche, et on va suivre cette ado-génie qui s’est construite sa propre armure d’Iron Man avec beaucoup d’intérêt, entre son quotidien et sa surveillance par le S.H.I.E.L.D. qui veut à tout prix la faire rentrer dans le moule. Sharon Carter n’a d’ailleurs rien à envier à Maria Hill dans sa façon de gérer l’agence gouvernementale… Il y a une vraie finesse et un bel humour dans le scénario de Bendis, qui s’appuie sur de très bons dessins de Stefano Caselli! Riri va affronter le redoutable Feu Follet et va bien se faire rétamer… L’approche psychologique est très intéressante, et la discussion entre la mère de Tony Stark, Mary-Jane Watson, et l’I. A Friday et celle de Tony Stark s’avère finalement riches en émotions! Savoir que Bendis va quitter le navire est finalement triste…

On termine avec 2 épisodes d’Avengers.1, la série qui revient sur les origines de l’équipe en y incluant quelques nouveautés. C’est le cas avec Cressida, alias Avenger X, qui fait partie de l’équipe mais qui monte les membres les uns contre les autres, dans une volonté de destruction évidente. Barry Kitson, Mark Bagley, Sean Izaakse et Ro Stein nous livrent des planches old school, optant pour une approche nostalgique dans le design. Maintenant il ne s’agit pas d’épisodes indispensables, mais ils offrent toutefois un contenu intéressant, notamment dans la gestion de la menace que représente Cressida. Mark Waid est vraiment un homme très occupé, et il s’en sort bien sur l’ensemble des séries qu’il traite!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *