Depuis sa création, Deadpool a été un personnage privilégié pour les expérimentations comiques. Alors quand quelqu’un décide de créer un mashup entre lui et Howard le Canard, il ne faut même pas s’étonner! Stuart Moore a donc la tâche de rédiger une aventure loufoque qui voit Wade et Howard fusionner suite à la destruction d’un téléporteur, ce qui mélange malencontreusement les 2 héros! Ils vont devoir coexister dans le corps d’Howard, qui est revêtu du costume rouge et noir de Deadpool. Ce point de départ, même s’il est plutôt fun, semblait au final n’être rien de plus qu’un nouveau délire scénaristique.
Et ce récit en 5 parties ne révolutionnera donc finalement pas l’industrie des comics, même s’il se lit agréablement. La partie la plus intéressante est la composition graphique de Jacopo Camagni, l’artiste italien nous offrant des planches très dynamiques et relativement riches (on avait déjà pu le voir à l’oeuvre sur le sympathique Hawkeye vs Deadpool: Balles masquées). Il rehausse sans conteste un récit qui lui reste relativement classique et qui ne prend pas de risques. Deadpool et Howard vont devoir affronter Rocket, qui revient de l’espace avec une forme très prononcée de rage! La trame principale du scénario sera donc de sauver le Gardien de la Galaxie de cette maladie, avec intervention du S.H.I.E.L.D., destruction de labos Roxxon, et visite d’une station spatiale.
Rien de bien fou finalement, jusqu’à une dernière partie qui convoque un ennemi commun de Wade et Howard, le (pas si) terrible Docteur Bong! Ca rappelle les belles heures du run de Joe Kelly et Ed McGuiness, et ça fait bien plaisir de retrouver ce bon vieux frappadingue de Lester, bad guy de 8ème zone par excellence, avec son casque en forme de cloche! A réserver donc aux fans de Wade, en attendant le prochain Deadpool Hors Série, qui le verra affronter le Punisher!!!