Encore un numéro d’All-new Deadpool qui fait l’impasse sur la série régulière, mais au vu de la teneur des épisodes proposés, on ne va pas s’en plaindre! On a droit aujourd’hui à un épisode de Spider-Man/Deadpool, un annual de Deadpool datant de 2014 (!), et 2 épisodes de Deadpool and the Mercs for Money! Et franchement, le menu est juste excellent!!!
Joe Kelly et Ed McGuiness semblent enfin retrouver leur verve d’antan, à l’époque où ils oeuvraient sur la toute première série régulière de Deadpool! Ca date de 1997, c’était il y a 20 ans… Mais cet épisode de Spider-Man/Deadpool est bien savoureux, avec un mélange étonnant d’action, d’humour et d’émotions! Tout le talent combiné de l’excellent scénariste et du talentueux dessinateur nous permettent de plonger pleinement dans cette aventure où Spider-Man est bien plus sombre et radical qu’à l’accoutumée! Il faut croire que le fait de traîner trop longtemps avec Wade laisse des traces… Après avoir été tué (2 fois de suite!) par Deadpool, Peter Parker va se joindre à lui pour enquêter sur le responsable réel des atroces expériences ayant lieu sous le couvert de Parker Industries! On plonge dans un cauchemar fait de monstruosités autrefois humaines, orchestrées par un certain Patient Zéro qui semble en vouloir personnellement à nos 2 héros… L’association Spidey/Pool fonctionne vraiment bien, et les enjeux de ce combat sont vraiment prenants… A suivre donc!
L’épisode bi-annual de Deadpool datant de 2014 est simplement génial! Il est orchestré par 2 artistes que je ne connais pas du tout, les scénaristes Nick Giovannetti et Paul Scheer, qui ont un talent fou! Quand Wade se rend à Water World pour stopper les agissements d’un groupe de libération des animaux, ça va sérieusement partir en vrille!!! Le directeur de l’établissement est un avide homme d’affaires, et le groupe opposant s’avère être composé d’animaux génétiquement modifiés, nommé Force brute! Cette obscure super-équipe créée dans les années 90 a été depuis longtemps oubliée, et c’est un coup de génie de les avoir ressorti dans un épisode de Deadpool! L’opposition entre notre mercenaire préféré et ce groupe est complètement barge et hilarant, c’est bourré de références et de vannes totalement fun!
Pour la partie biographie, Force brute a été crée par Simon Furman et José Delbo dans une mini-série en 4 épisodes, qui nous présentent l’aigle Planeur, le kangourou Cogneur, le lion Coeur de Lion, le dauphin Docteur Sonar, et l’ours appelé l’Ours, parce qu’il est trop bête pour répondre à un autre nom… Une équipe complètement délirante qui va unir ses forces pour libérer Willy et les autres détenus, tandis que Deadpool se met sur leur chemin… Ah oui, j’ai oublié de vous dire, ces animaux cyborgs sont capables de se transformer en véhicules aussi… Oui oui! Ah et sinon Coulson, celui de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D., est aussi de la partie! La référence à la série télé est d’ailleurs très savoureuse! Bref, tout ça pour dire que cet épisode est mené de main de maître par un scénariste et un dessinateur qui se font sacrément plaisir, et qui nous offrent un pur moment de délire comme on aimerait en voir tous les mois! La personnalité de ces animaux est au final très attachante, mais je ne suis pas certain qu’on les recroise avant 20 ans…
Cullen Bunn et Salva Espin font un excellent job aussi avec Deadpool and the Mercs for Money! L’affrontement bien trash et original entre le Méchant Deadpool et le Maître de Corvée est génial, avec son lot de rebondissements et de fun! Et la suite, avec la vente aux enchères de Deadpool qui a convié tout le gratin des super-criminels, ça dépote sévère aussi! L’enjeu: un mystérieux robot capable de prédire le futur… La soirée mondaine va très vite dégénérer… Voir l’Homme-Taupe se ruer sur les petits fours sans gluten, Foolkiller faisant le service en costume et noeud pap, Fatalis exiger d’autres sandwiches miniatures au concombre, c’est pour le moins inattendu! Et le combat général qui va s’ensuivre va être bien savoureux lui aussi, avec Lord Deathstrike, les Démolisseurs, Méphisto, un gars avec une tronçonneuse… Bref, un bordel sans nom mais franchement drôle! Et comme si ça ne suffisait pas, une fois tout ça terminé, on accueille le Routier, qui est un camionneur vampire; la Grande Roue, qui est un vilain inconcevable, tout comme Orb d’ailleurs qui est aussi de la partie, et qui est un homme-oeil! Slayback est aussi là pour un énième round contre Wade, on a des ninjas morts-vivants, les Frères Zapata, Bruiser… Franchement, c’est la crème de la 4ème zone dans ces 2 épisodes juste géniaux! Ca va à cent à l’heure, et cette mini-série se bonifie d’épisode en épisode!