L’Affrontement bat son plein à Pleasant Hill, la super-prison de Maria Hill! L’Equipe Unité, tout comme d’autres membres des Avengers, se trouve sous l’emprise du Cube cosmique, et se retrouve parmi la population de la ville bien trop tranquille créée par le S.H.I.E.L.D.. Mais Malicia a heureusement eu un entraînement intensif aux côtés du Professeur X, qui va lui permettre de rompre l’endormissement dans lequel elle se trouve… Elle va sillonner les rues afin de sortir les Avengers de leur torpeur, sous l’impulsion du scénariste Gerry Duggan. L’épisode ne brille pas par son rythme et son suspense, il fait plutôt office de calme avant la tempête… J’ai toujours autant de mal avec le dessin de Ryan Stegman, heureusement son découpage s’avère quant à lui intéressant… Un épisode de transition, qui permet de remettre Malicia sur le devant de la scène, et qui offre quelques moments fun à Deadpool!
Mark Waid et Adam Kubert sont bien plus incisifs, et leur épisode d’All-new all-different Avengers s’avère plus prenant. Maintenant que les Avengers sont réveillés, ils vont affronter la population menaçante de Pleasant Hill, et cet épisode va être plus généreux que le précédent en matière d’action et d’intrigue. L’affrontement contre des vilains de 3ème zone est plaisant, et contre toute attente, c’est Wade qui va s’occuper de la petite Kobik, afin qu’elle arrête sa crise de panique. Kobik est l’incarnation d’un Cube cosmique, et c’est elle qui a créé Pleasant Hill. Lorsqu’elle voit toute cette violence se déchaîner, elle est terrorisée, et Wade va lui apporter son soutien pour faire face à cet événement! Leur union est à la fois touchante et originale, et c’est vrai que Wade est un père de famille après tout!
Les New Avengers poursuivent leurs aventures délirantes sous la houlette d’Al Ewing, accompagné de Marcus To et Juanan Ramirez au dessin. Une arme redoutable et gigantesque s’apprête à fondre sur le groupe, avec le Kaiju américain, une sorte de Godzilla patriotique toujours prompt à crier « USA »!!! Un choix douteux de la part du Général Maverick, mais comme il apprécie la force brute… Roberto Da Costa, en ambitieux homme d’affaires qu’il est, à déjà tout prévu, et face à une telle menace, nous sort un Avenger cinq qui est en fait un robot géant à la Goldorak!!! Là encore, on sent que la culture japonaise a fait des ravages chez Marvel! On va donc avoir un combat de titans entre le monstre et la machine! Ca s’avère référentiel et sympathique, même si on peut encore s’attendre à mieux de la part de cette série.