Une petite semaine Deadpool se profile à l’horizon, et l’on commence avec le dernier volume sorti dans la collection 100%.
Après Le Club des Cinq qui voyait Deadpool rechercher des doubles alternatifs de lui-même, le Deadpool Corps est formé et l’on peut donc entrer dans le vif du sujet avec A-Pool-calypse now, qui regroupe les 6 premiers numéros de cette maxi-série (5 en Prélude + 12 numéros). Victor Gischler garde les commandes de la série, et va plonger nos héros (?) dans une aventure chaotique où ils devront affronter une menace cosmique aussi vieille que le Big Bang!
La fraîcheur du premier album tenait à la franche réussite dans la création des différents caractères, qui devaient non seulement être des Deadpool, mais qui devaient surtout tenir la dragée haute au Wade Wilson séminal! Le pari était réussi, et Le Club des Cinq constituait une approche très prometteuse du Deadpool Corps. L’album A-Pool-calypse now ne bénéficie pas du même effet de surprise, et Gischler semble moins inspiré que pour la création des personnages. On se retrouve en pleine saga cosmique avec des tavernes remplies d’aliens, des vaisseaux immenses et des ennemis étranges, et le tout est servi avec efficacité; mais il manque le grain de folie supplémentaire qui faisait du Club des Cinq un volume plus travaillé.
Mais bon, ces 6 premiers numéros de Deadpool Corps fonctionnent quand même et nous offrent des moments fun, avec des interactions sympas entre ces héros déjantés! On découvre davantage Lady Deadpool, que l’on voit même sans costume… Kidpool est toujours aussi efficace avec ses sabres laser tout droit sortis de La Guerre des Etoiles; la tête du Deadpool zombie se débrouille plutôt bien pour quelqu’un qui n’a pas de corps! Et Dogpool, affectueusement prénommé Cujo, n’a rien à envier au gentil cabot de Stephen King!
Cet album fourmille de références à la culture populaire, et c’est un plaisir de passer de l’une à l’autre. Quand leur ennemi déclame: « Ce château représente le labyrinthe biscornu de vos esprits. J’ai créé votre perte avec vos propres pensées! », Deadpool crie aussitôt « Vite! Tout le monde pense au bonhomme Michelin! ». C’est vraiment bien trouvé et plutôt drôle!
Mais l’histoire générale ressemble plus à une suite de sketches qu’à un récit structuré, et cela atténue la dimension de l’histoire. A-Pool-calypse now s’avère donc au final moins captivant que Le Club des Cinq, même s’il reste un bon volume!
ça a l’air excellent et j’adore le clin d’oeil au Nova Corps de l’univers Galactique de Marvel (d’ailleurs géniallissime et méconnu).
Et au Green Lantern Corps surtout! Teste déjà le premier, Le Club des Cinq, c’est excellent!!! J’adore Dogpool!!!