Ce film totalement inconnu est probablement l’un des meilleurs films de guerre récents, nous plongeant dans le quotidien d’une unité de l’armée anglaise postée dans la province d’Helmland en Afghanistan. Des soldats se relaient sous un soleil de plomb dans une mission de surveillance, leur base se trouvant au sommet d’une colline loin des zones de combat, et ils passent le temps comme il peuvent… Le scénariste Tom Williams va nous dépeindre des personnalités intéressantes et variées, et on va plonger dans cette communauté qui semble plutôt sereine et où chacun est là pour aider ses camarades.
Mais un jour, suite à la mise en place d’une mission visant à éliminer des ennemis, une équipe part en repérage pour l’installation d’un poste de sniper. Elle va devoir emprunter le lit d’une rivière asséchée, ce qui va s’avérer très dramatique, l’endroit étant truffé de mines antipersonnel. Le metteur en scène Paul Katis va alors nous livrer un récit tragique et impressionnant, où la solidarité du groupe va prendre tout son sens. Et il s’agit d’une histoire vraie… Paul Katis parvient dès le début de son film à nous intéresser au sort de chacun de ses personnages, jeunes ou moins jeunes, assignés ici pour une durée plus ou moins longue. Il y a dans sa démarche une sincérité exemplaire, qui va nous rapprocher de chacun sans jouer sur le pathos.
Kajaki (du nom de Kajaki Dam, une centrale hydroélectrique se trouvant à proximité, et que les soldats sont chargés de surveiller) est un film prenant dans lequel on sent dès le départ tout le potentiel émotionnel. Katis use d’une mise en scène captivante pour nous faire ressentir le quotidien de ces hommes, et on se retrouve terrassé par le soleil avec eux, dans cet immense décor aride et sauvage. Et ensuite, on se trouve pris au piège avec eux dans ce champ de mines… La violence soudaine et ses répercussions immédiates vont s’avérer aussi surprenantes que choquantes, et on va vivre cette expérience de l’intérieur, telle que ces hommes l’ont vécu ce 6 septembre 2006…
Kajaki bénéficie de la présence d’acteurs vraiment impressionnants, comme David Elliot, Mark Stanley (Grenn dans Game of Thrones), Scott Kyle, Benjamin O’Mahony, Bryan Parry, ou encore Liam Ainsworth. Des acteurs inconnus mais qui permettent de donner toute son intensité émotionnelle au film, l’évocation de ce drame étant d’un réalisme impressionnant! Paul Katis va mettre en avant toute la volonté de survie de ces hommes, qui vont chercher à tout prix à se sortir de cette situation extrêmement dangereuse. Je n’en dirai pas plus, je vous conseille simplement de regarder ce film à la tension permanente, nous ramenant à des principes de survie élémentaire! Un film de guerre bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir, qui vous prendra aux tripes, et qui générera des émotions forcément intenses!