Landmine goes click est le 1er film géorgien que j’ai eu l’occasion de voir, et je suis très heureux de l’avoir découvert totalement par hasard! Je vous conseille très fortement de ne pas lire de synopsis ou de résumé qui risqueraient d’en dire trop long si vous voulez vraiment garder la surprise, et je vous garantis que cette critique sera sans spoiler, même dans les images que j’ai choisi pour l’illustrer!
Dire que je me suis pris une baffe avec ce film serait un euphémisme, et j’ai immédiatement cherché d’autres oeuvres de cet inconnu nommé Levan Bakhia! Et pourtant, ça commençait de manière relativement classique, avec la bande habituelle de jeunes touristes explorant un pays inconnu. On a donc 3 Américains, un couple et leur ami, partis arpenter les territoires géorgiens, que Levan Bakhia met déjà bien en valeur grâce à une mise en scène lumineuse et dynamique. Tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si l’un des membres du trio n’avait pas enclenché une mine antipersonnel en posant le pied dessus! Résultat, il est bloqué à cet endroit en attendant que des secours puissent intervenir dans cet endroit isolé…
Le point de départ est plutôt intriguant, et on se demande bien comment Levan Bakhia va parvenir à nous tenir en haleine pendant 1h44. On est là dans un schéma typique de scénario conceptuel à la Phone Game ou Buried, avec une unité de lieu et de temps qui va permettre d’effectuer un vrai travail de tension! Sauf que Levan Bakhia ne va pas se contenter du récit classique que l’on pensait avoir, et va purement et simplement dynamiter son histoire pour lui infliger un traitement bien moins consensuel et beaucoup plus impressionnant!!! Landmine goes click va aller extrêmement loin, et il va le faire avec une progression exponentielle tout simplement géniale!
Je ne peux strictement rien révéler sur l’histoire en elle-même, je peux simplement vous prévenir que ce film n’est pas à conseiller à tout le monde, tant son atmosphère et son histoire dérapent sérieusement. Landmine goes click démarre comme le tout-venant du thriller horrifique, et atteint une densité rare dans le genre! On sent quelques références derrière ce travail impressionnant, et on sent surtout une approche totalement frontale et sincère, Bakhia nous livrant un récit qui devrait vous remuer, nous faisant ressentir des émotions très fortes face à tout ce qui va se passer!
On retrouve avec plaisir Spencer Locke, qui était déjà excellente dans le génial et déjanté Detention de Joseph Khan, et qui s’investit encore une fois à fond dans son rôle. Ses camarades de jeu Sterling Knight et Dean Geyer s’avèrent tout aussi convaincants, dans ce récit extrêmement tendu et qui ne faiblit à aucun instant. Le paradoxe entre le caractère lumineux et bucolique de l’endroit, et la tension de la situation, confère là encore une atmosphère originale et très particulière!
Landmine goes click va bien plus loin que ce que son point de départ pouvait laisser croire, et Levan Bakhia est immédiatement devenu un metteur en scène à suivre absolument! Un des films les plus marquants de cette année, sans hésitation!!!