Avengers 29: … Et il ne reste que des Cendres

image_gallery

Né en Caroline du Sud il y a 47 ans, Jonathan Hickman a commencé à oeuvrer dans le circuit très fermé des comics vers 2006, créant The nightly News pour Image Comics. Après avoir bossé un peu pour Virgin Comics et Top Cow, il commence à travailler durablement chez Marvel en rejoignant Brian Michael Bendis sur Secret Warriors en 2009. Mais c’est véritablement avec son run sur Fantastic Four qu’il va exploser, démontrant toute la profondeur et la complexité des plans qu’il met en place pour ses personnages. Il n’en fallait pas moins pour que la firme décide de lui donner les rênes d’Avengers et New Avengers, tout en lui permettant d’écrire l’event Infinity. Hickman figure parmi les scénaristes les plus importants du moment, et tout ce qu’il a mis en place depuis des années va découler sur Secret Wars, le méga-événement Marvel qui va vraiment tout remettre en question!!! Evidemment, c’est lui qui a été chargé de l’écrire!

1637408-jonathan_hickman_2

Cela fait maintenant 3 mois que je suis son travail sur Avengers et New Avengers, et je suis toujours aussi impressionné par la maturité et la rare complexité de son scénario à tiroirs multiples! Hickman possède une maîtrise totale de son art, se servant de ces personnages faisant désormais partie intégrante de tout un pan culturel, en allant au-delà du simple combat entre le Bien et le Mal pour nous amener à des réflexions quasi-philosophiques sur l’existence même! Son travail est probablement ce qui se fait de plus passionnant en ce moment dans le monde des comics, et sa gestion de ce Multivers est simplement incroyable! Quand certains scénaristes ne s’en sortent pas en écrivant plus de 2 personnages, il parvient à agencer tous les mondes et univers Marvel tout en créant et préservant une véritable atmosphère de fin du monde!

avengers-43-interior

Dans Avengers 43, on suit rien de moins que l’invasion par les Sh’iar qui, dans le but de préserver l’univers, veulent anéantir la Terre! La résistance s’organise rapidement, et on assiste à des stratégies très ingénieuses et à des basculements entre espoir et résignation crédibles et prenants! Reed Richards utilise son intellect de génie, Roberto Da Costa use de ses billets verts, dans le but de trouver une solution à l’extinction annoncée. Et si le salut venait de celui dont on s’y attendait le moins?

avengers43-2

Avec New Avengers 32, on suit le combat de Thor et de sa troupe directement contre les Beyonders! Là encore, on ressent toute l’importance de ce qui se joue, la lutte des héros étant déterminante pour le salut du Multivers! Le combat est titanesque, et sera fatal pour de nombreux héros! Jonathan Hickman n’hésite pas à sacrifier des vies, renforçant ainsi la toute-puissance des Beyonders, et légitimant la crainte qu’ils inspirent. Si même des dieux ne parviennent pas à les arrêter, qui le pourra? L’alliance entre Hypérion et Thor est remarquable, et ils jettent leurs forces dans la bataille tels des guerriers antiques qui ne reculent pas face à l’adversité.

fG1X5wI

Avengers World 20, signé Carlo Barbiere, nous fait retomber dans du comics mainstream. En même temps, difficile de passer après Hickman… Dans ce récit centré sur Shang-Chi, Barbiere va intégrer quelques préceptes issus de la sagesse asiatique, quelques tourments face à ses démons (pour Namor, qui a détruit des mondes avec la Cabale), et un peu de kung-fu ésotérique! Shang-Chi doit obtenir des pouvoirs supplémentaires, et il doit les mériter! On assiste donc à un épisode classique de mise à l’épreuve pour le héros, tout en gardant un oeil sur les événements dramatiques qui se déroulent dans l’univers Marvel.

Avengers_World_Vol_1_20

Puis on termine avec non pas 1, ni 2 mais 3 épisodes de Secret Avengers! Le délire made in Ales Kot se poursuit, Hawkeye et Phil Coulson ayant retrouvé M.OD.O.K., qui aurait un plan pour stopper Snapper. Ce dernier a réussi à duper et arrêter Maria Hill, et l’acte final de tout ce joyeux bordel se profile! Tous les protagonistes font route vers Kowloon, la ville-mirage servant de prison, et l’intelligence de Snapper risque bien de sonner l’avènement de Tlön! Black Widow, Lady Bullseye, Spider-Woman, Nick Fury, et Deadpool bien sûr, parviendront-ils à sauver le monde?

Si le délire de Kot est toujours assumé et qu’il fait progresser le récit, on sent que la formule est moins captivante que dans les magazines précédents. Il est peut-être temps de conclure ce run atypique, et on espère qu’il le fera de manière explosive le mois prochain!

4456497-0+secavn2014014_dc11-0

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *