Les Minions (Kyle Balda, Pierre Coffin, 2015)

Les_Minions

Le spin-off est un concept qui s’étend à tous les médias, du cinéma à la littérature, en passant par les comics et les séries, et touche même les films d’animation! c’est ainsi que les personnages secondaires prennent du galon, comme Les Pingouins de Madagascar l’an dernier et Les Minions cette année, confirmant au passage la bonne santé de l’univers du dessin animé, qui depuis plus de 10 ans n’attire plus seulement les enfants, mais également les parents grâce à des niveaux de lecture multiples!

b1279ad7e58b11c4212e7f8c4a6c6def

Les Minions est le 2ème long métrage de Kyle Balda, après Le Lorax co-réalisé avec Chris Renaud, et le 3ème long métrage pour le Français Pierre Coffin, qui connaît bien les petites créatures jaunes puisqu’il les a dirigées dans Moi, moche et méchant et Moi, moche et méchant 2 (co-réalisés avec Chris Renaud). Le début du film donne un aperçu bien délirant de l’histoire de ces êtres à mi-chemin entre les Lemmings, les Lapins Crétins et les M&M’s, qui ont pour unique but dans leur vie de servir le plus fort. Le générique est à ce titre excellent, avec l’apparition de ces créatures sur terre et leur évolution, au gré des différents maîtres qu’elles ont servis.

minions-movie-wallpaper-3

Le scénariste Brian Lynch, qui a travaillé sur Le Chat potté et Comme des Bêtes (qui s’annonce bien délirant, voir la BA ici) a écrit une préquelle à Moi, moche et méchant, en plaçant son récit dans l’Angleterre de la fin des années 60, période à laquelle les Minions tentèrent de gagner le coeur de la cruelle Scarlet Overkill, maîtresse incontestée du Mal! Les références sont savoureuses (les Beatles, les hippies, la BO contenant des classiques incontestés de cette période, comme Happy together des Turtles, You really got me des Kinks, My Generation de The Who…), et on plonge dans cette quête du Mal avec intérêt, d’autant plus que les 3 Minions que sont Kevin, Stuart et Bob sont des créatures complètement loufoques! Après avoir atteint leur but à la Foire du Mal, ils vont être embarqués dans une mission hautement périlleuse: dérober la couronne de la Reine Elisabeth II!

minions

J’avais tenté de regarder Moi, moche et méchant, mais n’ayant pas accroché, je découvre ces Minions avec un oeil novice. La bande-annonce promettait un spectacle drôle et enlevé, et le film de Balda et Coffin fonctionne plutôt bien. Je m’attendais à un résultat encore plus délirant, mais Les Minions se regarde avec plaisir, les personnalités de ces petits monstres étant totalement absurdes! On se retrouve dans un récit certes simpliste, mais ponctué de scènes finalement assez drôles, où la maladresse et le langage très particulier des Minions donnent tout leur charme!

minions

On sent que les auteurs connaissent leurs créatures, et se permettent quelques piques humoristiques un peu plus adultes (la référence à Nixon notamment), mais le film reste globalement dans les clous d’un humour pouvant être partagé par les enfants et les parents. Dans le genre, il n’atteint pas le second degré de l’excellent La grande Aventure Lego, qui offrait une dimension d’absurdité et de satire sociale supplémentaire. Mais Kevin, Stuart et Bob sont assez attachants pour qu’on les suive avec plaisir dans leur recherche du plus grand maître du Mal!

Minions-movie-2

C’est bien évidemment la caractérisation de ces êtres qui fait la réussite du film, avec leurs bouilles si innocentes et leur maladresse légendaire, source de catastrophes régulières! Leur langage est lui aussi très spécial, avec un mélange de mots à consonances françaises, anglaises ou espagnoles, choisis pour que l’on comprenne quand même leur charabia. Par exemple, quand un des Minions voit une superbe guitare, il s’écrit « super mega Ukulele » (d’ailleurs, la meilleure scène est certainement celle de la guitare)! Les petits monstres jaunes ont de l’absurde à revendre, et même si on aurait pu espérer un résultat encore plus barge, ce film s’avère plutôt fun et drôle!

minions-image

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *