Congo (Michael Crichton, 1980)

Entre les terres scandinaves du Royaume de Rothgar (1976) et les abysses de Sphère (1987), Michael Crichton nous emmène en balade en Afrique centrale, fidèle à son esprit vagabond et sa volonté de nous faire visiter des lieux très variés avec toujours le souci constant de mêler vérité historique et intrigue romanesque. Congo est encore une réussite de la part de l’auteur américain, dont le bouquin est bien supérieur au film réalisé par Frank Marshall sorti en 1995!

L’esprit résolument scientifique de Crichton va nous plonger dans une aventure en pleine jungle qui va revêtir différents aspects, et qui va être mise sur pied pour différentes raisons également. Quand une première expédition est soudainement décimée alors qu’elle venait de trouver la mystérieuse cité de Zinj, un second groupe va rapidement être envoyé vers la même destination. La jeune scientifique arriviste Karen Ross va s’imposer auprès de son supérieur pour enfin mener une mission sur le terrain, et elle va embarquer avec elle le primatologue Peter Elliot, ainsi que le mercenaire Charles Munro chargé de les amener sains et saufs à leur destination. Mais le scientifique Peter Elliot ne vient pas seul, puisqu’il emmène avec lui Amy, une femelle gorille a qui il a enseigné le langage des signes.

Crichton nous plonge comme d’habitude dans une atmosphère d’effervescence scientifique, avec cette équipe du STRT, le Service Technologique des Ressources de la Terre, un organisme indépendant qui est sur le point de faire une découverte scientifique majeure. L’auteur prend le temps d’organiser le fonctionnement du STRT, de mettre en place la hiérarchie, de nous présenter les locaux à sa manière habituelle, avec tous les systèmes de sécurité nécessaires pour protéger une telle entreprise. Ce n’est pas aussi extrême que pour La Variété Andromède ou La Proie, mais il se plaît à jouer avec ces gardiens des secrets!

Lors du décryptage de la dernière transmission de la première équipe, on va suivre le processus d’affinement de l’image et du son, avec termes techniques à l’appui pour plus de réalisme. Crichton utilisera un procédé du même ordre dans Soleil levant, qui démontre là encore sa passion pour le domaine scientifique, et une précision exemplaire qui intensifie le degré de réalisme de ses oeuvres. Mais il n’y a pas qu’un seul domaine scientifique, et la présence d’Amy va nous permettre d’en apprendre davantage sur la nature des primates, les différences entre les espèces, et l’apprentissage, notamment celui du langage des signes.

Pour Peter Elliot, ce voyage représente la possibilité de confronter Amy à son environnement naturel, elle qui est née aux abords de la rivière Congo. Un retour aux sources qui ne se fera pas sans mal, le gorille vivant en milieu non naturel depuis bien longtemps. Avec Ross et Munro, ils vont traverser des territoires hostiles en raison de leur situation géo-politique, des animaux dangereux qui les habitent, mais aussi des tribus indigènes cannibales. Une foule de problèmes va se placer entre eux et la cité de Zinj, et Crichton nous conte ce voyage périlleux avec son sens de l’organisation et sa soif d’aventures habituels. Le mélange de rigueur scientifique et de tension dramatique va créer une atmosphère très caractéristique de l’auteur, que l’on retrouve quel que soit l’environnement dans lequel il nous promène. Congo est très représentatif du style Crichton, et constitue une oeuvre très prenante!

Le réalisme du bouquin est inversement proportionnel à celui du film, et c’est tout à l’honneur de l’auteur, qui nous fait voyager dans la moiteur de la jungle africaine, aux abords d’un volcan, ou sur un cours d’eau des plus dangereux. Congo, c’est une aventure dépaysante que l’auteur nous fait vivre avec envie et suspense, jusqu’à découvrir ce qui a bien pu se passer lors de la première expédition. Le danger se resserre autour de la seconde équipe, qui doit en plus gagner une course contre la montre avec un autre groupe qui désire mettre la main sur les secrets de la cité de Zinj. Congo est un récit d’aventures bien prenant, qui nous plonge dans une jungle hostile et pleine de secrets!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *