With great Power: the Stan Lee Story (Terry Dougas, Nikki Frakes, Will Hess, 2010)

S’il y a un nom qui définit à lui seul l’industrie du comics, c’est bien celui de Stan Lee. Stanley Martin Lieber est le père de nombreux super-héros connus comme Spider-Man, Daredevil, Hulk, les X-Men, et le père spirituel des plus de 5000 personnages créés par la société Marvel! Ce documentaire retrace de manière très intime la façon dont cette folle aventure a vu le jour, en faisant intervenir des professionnels de l’industrie comme Gene Colan, Joe Simon, Ralph Macchio ou Joe Quesada, qui permettent de se rendre compte de l’héritage laissé par Stan.

Parallèlement, il est bon de bien se rendre compte que Lee n’a pas créé tout cet univers seul, et qu’il doit beaucoup à ses associés, ce qu’il ne manque jamais de rappeler. L’anecdote avec Steve Ditko sur la paternité de Spider-Man est à la fois drôle et touchante, et démontre la simplicité et la passion d’un homme qui a suivi son chemin avec bonheur. Il va évoquer ses débuts à Timely Comics, qui deviendra plus tard Marvel Comics, et le total hasard qui va le mener à la tête de cette entreprise. Sa femme Joan va être déterminante dans la liberté créative de Stan au moment de lancer Marvel en 1961, lui qui est à deux doigts de quitter le groupe. C’est en sortant du carcan dans lequel évolue les comics qu’il va apporter sa touche déterminante.

En 1961, Lee et Jack Kirby (le dessinateur qui est au même titre que Stan le créateur de très nombreux héros) dévoilent les aventures des Quatre Fantastiques, qui vont révolutionner le monde des comics. La touche Lee? Un réalisme prenant, des situations inédites, et des personnages en proie au doute. Tout d’abord, il décide de placer ses héros dans un monde qu’il connaît bien, ce sera New York! On est loin des mondes imaginaires comme Metropolis pour Superman, et ce choix permet à Lee de faire évoluer ses personnages dans un environnement qu’il maîtrise. Il choisit ensuite de traiter de thèmes sociaux, comme avec cet épisode où les Quatre Fantastiques risquent l’expulsion faute d’avoir payé leur loyer! Une situation que les héros de comics n’ont jamais connu jusque-là, et qui renvoie directement à l’enfance difficile de Stan Lee durant la Grande Dépression.

Mais s’il y a un thème récurrent pour chacun des personnages qu’il a créé, c’est la vérité de l’homme derrière le masque. Spider-Man en est évidemment l’exemple le plus probant, avec ce lycéen timide et moqué régulièrement par ses camarades, qui va gagner un pouvoir considérable. Le jeune Peter Parker va évoluer en Spider-Man, et mener une double vie passionnante depuis 1963. Lee et Ditko se sont intéressés au super-héros, mais aussi aux changements qu’apportent ces pouvoirs à Peter. Sa vie va en être irrémédiablement bouleversée, et il va apprendre à ses dépends qu' »Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », cette phrase étant certainement le leitmotiv Marvel le plus célèbre!

Ce documentaire revient également sur le Comics Authority Code, alors que les comics étaient très mal vus car pointés du doigt comme responsables de la délinquance juvénile! (un débat qui peut paraître désuet, mais qui est repris de nos jours à l’encontre des jeux vidéos); il montre également à quel point Stan Lee était ancré dans son époque en traitant de sujets forts, comme le racisme notamment. Il a créé Black Panther et en a fait le premier super-héros noir. Et ses X-Men en proie à la peur et à la haine le doivent à leur condition de mutants, qui les rend si différents…

En retraçant le chemin passionnant de la vie de cet homme passionné, ce documentaire rend hommage au plus grand créateur (avec Jack Kirby!) de super-héros!

 

Ce contenu a été publié dans Documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *