Marvel Universe 5: La Guerre des Identités

Ce Marvel Universe 5 s’éloigne des récits cosmiques habituels, pour nous offrir des annuals consacrés à 3 héros Marvel constituant une histoire complète. C’est ainsi que l’Amazing Spider-Man Annual 38, le Deadpool Annual 1 et l’Incredible Hulk Annual 1 forment un triptyque répondant au nom de La Guerre des Identités, écrit par un scénariste que je ne connais absolument pas, John Layman. Pour la petite histoire, un annual est un récit supplémentaire aux 12 ou 24 numéros d’une série sortant chaque année, une sorte de bonus qui n’a pas forcément lieu tous les ans, mais qui permet souvent de développer une histoire se libérant de la continuité.

Ici, on a donc affaire à 3 annuals, une sorte de team-up entre Spider-Man, Deadpool et Hulk, alors qu’ils se retrouvent projetés dans une dimension parallèle par la grâce de John Layman. On peut s’attendre à un coup marketing avec la réunion de ces 3 poids lourds, mais la crainte d’un récit inepte ou fade est balayée dès les premières pages, Layman assumant parfaitement son rôle d’outsider et libérant toute son énergie dans un récit diablement inspiré et carrément surprenant! Cet Identity Wars est une petite bombe que l’on avait pas vu venir!


Le coup des mondes parallèles est une constante dans l’univers Marvel, et si elle permet la plupart du temps de se libérer de la continuité acquise depuis 60 ans, elle est souvent aussi propice à des relectures simplistes et sans profondeur des héros classiques. Layman démontre quant à lui une dose conséquente de savoir sur les personnages, et se plaît à déconstruire cette fameuse continuité de manière ultra-savoureuse!!! C’est un pur régal de découvrir ce monde dans lequel Spidey est un héros populaire adulé par tous, même par ce vieux briscard de Jameson! S’il n’avait pas voulu se fouler, John Layman en serait resté là, mais il va aller bien plus loin que ce passage à travers le miroir, en développant un récit bien complexe, ponctués de clins d’oeil follement intelligents! Et la réunion des 3 super-héros n’a rien d’artificiel, chacun jouant un rôle très précis dans la construction narrative!

Quand le Peter Parker de l’Univers 616 (le classique) échoue dans celui où Spidey est une star, il va revêtir le costume du héros local afin de le remplacer le temps qu’il se remette de ses blessures. Parker va donc découvrir avec étonnement les joies de la popularité. Il va surtout aussi faire des rencontres qu’il ne pensait plus pouvoir faire, et c’est là que tout le génie de Layman prend son sens. Il va jouer avec la mythologie du Tisseur pour développer des éléments très personnels de la vie de Spidey de manière très touchante! Et par-dessus tout ça, il va nous offrir des rebondissements de dingue qui fonctionnent à merveille!

Le récit va également s’articuler autour d’un bad guy nommé Death Mask, et possédant des similitudes certaines avec notre bon vieux Fatalis. Mais là encore, Layman prend un plaisir tout particulier à multiplier les pistes et à sortir du carcan de la simple relecture, en nous faisant découvrir des personnages très surprenants! Le double de Deadpool est à ce titre vraiment bon, répondant au doux patronyme de Death Wish! Et que dire du Bruce Banner de cette dimension, qui a réussi à dompter son Hulk? Là encore, les trouvailles scénaristiques sont extrêmement savoureuses, John Layman s’intéressant au moindre détail tout en construisant un récit global qui se tient parfaitement! Le délire est énorme, et la qualité indéniable! Chaque chapitre est dessiné par un autre artiste, et c’est Lee Garbett, Juan Doe et Al Barrionuevo qui officient pour mettre en images cette aventure déjantée de manière très efficace!

Et pour finir ce numéro, on a droit à un épisode bonus qui est Le Leurre, où Wolverine fait équipe avec Wade afin de contrer la menace d’un robot alien. C’est Stuart Moore qui écrit, accompagné de Shawn Crystal au dessin, et c’est un délire bien sympathique! Ce récit n’a pas la complexité du précédent, mais il permet de voir une nouvelle alliance entre Logan et Wade qui fait forcément des étincelles, et Moore s’éclate vraiment à écrire ça! Les vannes de Wade fusent et sont excellentes, et le pauvre Wolvie doit supporter tout ça…

Bref, de l’excellent niveau pour ce Marvel Universe 5, avec un DP en forme olympique, accompagné de coéquipiers de choix! Et surtout, des scénaristes qui prennent plaisir dans leur travail et qui le communiquent!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *