Chantons sous la Pluie (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952)

Considérée comme l’une des plus grandes réussites dans le genre du film musical, Chantons sous la Pluie est une oeuvre magnifique d’une maîtrise totale, tant dans ses chorégraphies géniales que dans son humour subtil, agrémenté d’une touche de romance de toute beauté! Chantons sous la Pluie est parfait, le genre de film que vous regardez avec le sourire aux lèvres pendant 1h30 tellement tout y est sublime!

Féru de danse depuis tout petit, Stanley Donen rencontre Gene Kelly à Broadway, et le duo va profondément marquer Hollywood dans les années 40. Après Un Jour à New York qui marque leur première co-réalisation, Gene Kelly retrouve Stanley Donen pour Chantons sous la Pluie. Les 2 hommes se retrouveront encore une fois derrière la caméra pour Beau fixe sur New York, avant de se brouiller à vie.

Pour Chantons sous la Pluie, ils s’éclatent comme des dingues en créant des chorégraphies inventives, et ils s’associent avec le génial Donald O’Connor, fils d’artistes de cirque élevé dans le monde du spectacle, et danseur ainsi qu’acrobate de très haut niveau! Avec la pétillante Debbie Reynolds pour accompagner Gene et Donald à l’écran, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une comédie musicale mythique!

Tout d’abord, la mise en scène de Donen et Kelly possède un dynamisme similaire à celui de leurs chorégraphies, offrant des mouvements de caméra magnifiant les numéros présentés, et jouant avec le matériau cinématographique même dans le scénario. Chantons sous la Pluie est une évocation savoureuse du Hollywood de la fin des années 20, alors que le cinéma parlant commence à percer. Les stars mythiques que sont Don Lockwood (Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) vont devoir réévaluer leur statut, Lina ayant une horrible voix de crécelle! Lockwood, son ami Edmond Brown (O’Connor) et le président du studio vont devoir trouver des stratagèmes afin de pouvoir continuer à tourner avec le couple vedette.  Les tournages catastrophiques sont propices à de nombreux moments vraiment drôles, comme lorsque la bobine du film saute et que les voix des acteurs sont désynchronisées! Outre l’humour de la situation, cette scène va donner des idées à la bande pour continuer à travailler avec Lina, en utilisant une doublure vocale!

Les chorégraphies créées pour ce film sont d’une inventivité totale, et la mythique scène où Gene Kelly danse sous la pluie est d’une perfection rarement atteinte. Mais au-delà de cette séquence, Chantons sous la Pluie regorge de scènes complètement folles qui sont à la danse ce que les chorégraphies de Jackie Chan sont aux arts martiaux: une réinvention totale et délirante apportant un style unique à leurs acteurs. Ainsi, on peut admirer les talents d’athlète de Donald O’Connor qui nous gratifie d’une séquence tout simplement hallucinante, celle de Make’em laugh, où il semble monté sur ressort et nous gratifie en guise de final de 2 wall flip (courir sur un mur et partir en salto arrière) tout simplement parfaits! Comme quoi, le Parkour existe depuis longtemps!

Donen et Kelly nous plongent dans un film mêlant danse, amour, trahisons et onirisme en mélangeant tous ces ingrédients avec un soin extrême, et le tout est un film magique qui n’a pas perdu une ride 60 ans après!

Ce contenu a été publié dans 50's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *