Superheroes (Mike Barnett, 2011)

Si vous pensiez que les super-héros existent uniquement dans les cases des comics ou dans les adaptations ciné et TV, vous avez tout faux! Les Real Life Superheroes (RLSH) sont des gens comme vous et moi, à la seule différence qu’ils ont choisi de porter un costume bien voyant et d’oeuvrer pour un monde meilleur! Si leurs méthodes sont moins impressionnantes que dans les BD et les films, elles ne sont pas si inutiles au final…

Mike Barnett est allé interviewer ces drôles de types déguisés, qui se sont donné pour mission de ramener l’ordre dans leur ville. Enfin, il y en a bien un qui ne se déguise que pour justifier une bonne petite binouze, mais bon… Dans ce documentaire produit par HBO, on va découvrir de nombreux héros américains ayant presque tous une véritable volonté de venir en aide à la population. Pas de courses-poursuite sur les toits ou de vol entre les immeubles, ces héros interviennent pour sauver des gens en situation de détresse. Ainsi, lorsqu’ils sillonnent la ville, il leur arrive d’intervenir pour aider un clochard qui s’est fait rouler sur le pied par une voiture, ou pour mettre en déroute un dealer. Là encore, les moyens ne sont pas impressionnants, mais ces héros constituent une sorte d’interface entre la population et les forces de l’ordre. Lorsque Dark Guardian se retrouve face à un colosse qui deale tranquillement et lui intime l’ordre d’arrêter et de partir, il ne se laisse pas impressionner et lui tient tête. Il ne l’affrontera pas directement, mais va appeler la police, ce qui va finalement faire fuir le dealer.

Si le fait de porter un costume relève certainement d’un besoin de reconnaissance, il y a chez ces Real Life Superheroes une véritable motivation à aider son prochain. Même s’ils ne combattent pas le crime de manière directe et violente, ils se posent comme des gardiens prenant soin de leur cité. Sans devenir des milices, ils agissent souvent en faisant intervenir la police. C’est le cas avec l’équipe The New York Initiative, qui agit du côté de Brooklyn. Dans ce doc, pas de combats épiques ou de rafales de plasmas, ces héros assurent une surveillance constante, et espèrent être des symboles reconnaissables par les citoyens qu’ils protègent. Certains ont même une super-voiture (c’est le cas de Super Hero!), et quelques-uns aiment à se pavaner pour qu’on les voie! Notamment un adepte de la bière qui ne sauve au final pas beaucoup de monde, mais qui passe des soirées à se balader et à faire des rencontres… Une sorte de palliatif à une vie sociale pas très riche au final…

Ces héros aux motivations diverses ont souvent pour point commun de prendre soin du costume qu’ils arborent et de son symbolisme. Les membres de la Black Monday Society ont des acoutremements qui claquent plutôt bien! Mais être un héros veut aussi dire s’entraîner, et nombreux sont ceux qui pratiquent un sport régulier, qu’il s’agisse de course à pied, de combat ou d’entraînement en salle. La forme physique est indispensable pour patrouiller dans les rues nocturnes, et certains s’essaient aux sports urbains.

Ces personnages hauts en couleur sont le reflet d’une Amérique qui a envie de se rapprocher de valeurs souvent balayées par une société adepte du profit immédiat. On peut sourire en voyant ces drôles d’énergumènes se promener dans la rue, mais en attendant, ils vont au contact des sans-abris et des nécessiteux pour leur apporter de la nourriture, des produits de base, ou juste un peu de dialogue. Ca paraît minime, mais c’est finalement une approche humaine de la vision du super-héros!

Ce contenu a été publié dans Documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *