Si l’on excepte sa participation au film à sketches Trapped Ashes en 2006, Joe Dante n’avait plus donné de nouvelles cinématographiques depuis 2003 et Les Looney Tunes passent à l’Action! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait un retour fracassant à la source même du cinéma qui l’a propulsé dans les années 80, à savoir le film fantastique! Honteusement ignoré chez nous (ni sortie ciné ni DVD), ce The Hole est un retour au film d’épouvante 80’s, et s’il n’y avait pas l’utilisation judicieuse d’une peluche Cartman et quelques téléphones portables, on se croirait tout droit revenu 30 ans en arrière! The Hole est ce qu’aurait dû être Super 8, à savoir une réussite totale tant au niveau du récit qu’au niveau nostalgique!
The Hole transpire l’amour de Dante pour un certain cinéma à l’ancienne, et la lumière utilisée, la précision des cadrages, la direction d’acteurs, tout renvoie à une époque révolue que certains cinéastes s’évertuent parfois à recréer. On retrouve Bruce Dern dans un petit rôle, lui qui jouait déjà pour Dante dans Les Banlieusards. Le reste du casting est inconnu, avec 3 jeunes excellents acteurs. Chris Massoglia joue Dane, le grand frère; Nathan Gamble joue Lucas, le petit frère; et Haley Bennett (qui a joué dans Kaboom tiens!) joue Julie, la jolie voisine. Et Teri Polo (la femme de Ben Stiller dans la série des Beau-Père et moi) joue la mère des 2 garçons.
Quand Dane et son petit frère débarquent avec leur mère dans une petite ville sans histoire, ils ne vont pas tarder à découvrir une trappe dans le sous-sol de leur maison, qui renferme… un trou! Un trou apparemment sans fond, que le précédent propriétaire avait pris soin de fermer et de cadenasser… Mais la curiosité des 2 frères, ainsi que de la voisine, ne va pas tarder à laisser la porte ouverte à d’étranges événements… Le principe de base du récit est d’une simplicité absolue, et pourtant tout est bon à prendre dans ce film! Le scénariste Mark L. Smith semble avoir très bien ingurgité toutes les astuces des films d’épouvantes 80’s, et en réutilise les codes avec un plaisir et une aisances évidents. On nage en terrain connu, ce qui est d’autant plus captivant, et on se retrouve parfois surpris par ce qui se passe à l’écran.
Joe Dante a réussi à créer un spectacle où la nostalgie se mêle à l’épouvante, parvenant à rendre certaines scènes bien flippantes! L’image de ce trou béant dans le sol semble être une porte vers l’Enfer, et le réalisateur la filme comme telle! Ses cadrages ne sont évidemment pas laissés au hasard, et il filme ses 3 protagonistes avec une vision qui rappelle elle aussi le passé… Et la cave dans laquelle s’aventurent les jeunes ressemblent pas mal à celle d’Explorers du même Dante!
Le final est magnifique, avec cet hommage à peine voilé au mythique Paperhouse de Bernard Rose, qui traitait lui aussi de thèmes similaires. Tout ça pour dire que The Hole est un excellent film tout droit sorti d’une autre époque!