(Reprise de ma critique de 2010, pour compléter le Dossier des Adaptations Marvel. Bon, je ne serai plus aussi tolérant avec ce film aujourd’hui ^^ )
6 mois après avoir révélé au monde qu’il était Iron Man, Tony Stark est au faîte de sa gloire. Adulé par l’opinion publique en tant que protecteur, jalousé par l’état qui aimerait s’emparer de sa technologie, Tony profite d’un état de paix mondial pour donner libre cours à sa personnalité excentrique. Mais cet état de grâce va être mis à mal par un mystérieux chercheur russe, Ivan Vanko, qui a réussi à reproduire la technologie du cœur artificiel de Stark, et qui est prêt à se venger du wonder boy…
Iron Man fut une excellente surprise lors de sa sortie, le concept de super-héros étant enrichi par une étude de caractères des plus réussies. En se concentrant sur la nature complexe de Stark et en développant des personnages secondaires forts, le scénario renforcait l’intérêt que l’on pouvait porter au personnage d’Iron Man. Pour ce 2ème opus, Jon Favreau multiplie les personnages secondaires, mais ne met pas en péril ce qui fait l’essence même de la saga. La construction est toujours aussi subtile et se focalise beaucoup sur les interactions entre Stark et ses proches, et l’équilibre est préservé malgré le plus grand nombre de personnages.
Si la faiblesse d’Iron Man était le manque d’envergure du méchant (Jeff Bridges dans le rôle agaçant d’Obadiah Stane), Stark se retrouve cette fois-ci face à un ennemi capable de rivaliser avec lui. Ivan Vanko a réussi à générer une force destructrice impressionnante, et il est assez remonté contre Stark pour le combattre dans une scène au Grand Prix de Monaco plutôt impressionnante. La présence très physique de Mickey Rourke apporte beaucoup à la densité de ce personnage.
La grande attente du premier film concernait War Machine, que Terrence Howard promettait d’exploiter bientôt… Finalement, ce sera Don Cheadle qui endossera l’armure grise customisée, et il faut avouer qu’elle claque sévère ! Le combat contre les drones a beau sacrifier à l’action décérébrée comme le combat de fin d’Iron Man, la paire Iron Man/ War Machine s’avère très efficace, et la transposition du comics sur grand écran est vraiment réussie…
Sinon, il faut aussi évoquer Sam Rockwell en alter-égo frustré de Stark, qui dirige une société d’armement et qui est prêt à tout pour obtenir la technologie d’Iron Man. Rockwell est excellent dans le rôle de cette tête à claques de Justin Hammer, et les joutes verbales avec Stark sont savoureuses ! Et Scarlett Johansson dans tout ça ? Et bien elle est parfaite dans le rôle de Natasha Romanoff, et elle offre une incarnation de la Veuve noire véritablement fatale, dans tous les sens du terme ! Son personnage est amené progressivement, respectant l’approche très subtile de Favreau, et elle a droit a sa scène d’action qui n’est pas forcément la mieux filmée, mais qui est bien fun et qui pose les marques de la Veuve !
Mais qui dit Iron Man dit Avengers, et le projet se met en place de film en film, avec un certain Nick Fury pour fédérer l’ensemble… Cette bonne vieille trogne de Samuel Jackson est davantage présent dans cet opus, et il promet un futur détonnant pour Stark et ses prochains alliés ! Les indices disséminés dans le film sont excellents, et cette approche calquée sur les comics books est révolutionnaire au cinéma ! Le projet est énorme et demande une préparation acharnée et très précise, et il faut reconnaître que pour l’instant, c’est carrément excitant ! D’ailleurs, n’oubliez pas la petite surprise d’après-générique…