News : Woking with the Alien

On pensait qu’au vu de ses échecs successifs au box-office, Disney aurait enfin compris qu’il fallait arrêter de massacrer les adaptations dont il avait la charge, pour enfin les traiter avec un minimum de respect quant au matériau de base. La réécriture de la série Daredevil : Born Again, la très bonne approche consacrée à Echo, le choix de miser sur moins de productions… Mais les velléités de prendre en compte l’essence même des comics aura été de courte durée, ou plutôt, elle devrait peut-être s’appliquer du côté de la branche Marvel Spotlight, tandis que le MCU plus familial devrait continuer à nous offrir des arrangements/détournements/réécritures qui n’ont pas lieu d’être…

On apprend donc aujourd’hui que l’excellente actrice Julia Garner a été sélectionnée pour incarner Shalla-Bal dans le prochain film The Fantastic Four. Un choix judicieux vu le talent de la jeune femme et son ascension dans le monde du cinéma et des séries. Mais là où ça fait forcément grincer des dents, c’est que sa Shalla-Bal sera … La Silver Surfer ! Et pour justifier ça, on va vous sortir une couverture d’Earth X présentant une version alternative de Shalla-Bal transformée en Silver Surfer, pour expliquer que ce personnage existe dans les comics. Oui il existe, tout comme El Muerto qui est apparu en tout et pour tout dans 2 comics Spider-Man, ce qui justifiait la mise en production d’un film lui étant consacré selon Sony ??

Le Silver Surfer est un personnage créé par Jack Kirby en 1966, et qui depuis bientôt 60 ans, est l’alter-ego tourmenté de Norrin Radd, un homme dont les pérégrinations cosmiques et le désespoir amoureux ont donné des pages très tragiques du côté de chez Marvel. Je vous invite à lire les épisodes de cette belle époque, qui sous l’impulsion du génial Kirby, apportent leur lot de questionnements existentiels et métaphysiques, et donnait une touche très novatrice à ce titre. Depuis 60 ans, le Silver Surfer EST Norrin Radd, tout simplement. Et Shalla-Bal est sa compagne qu’il a dû quitter afin de sauver son monde, Zenn-La. Et aujourd’hui, on apprend donc que Marvel a décidé de s’affranchir de cet historique faisant partie intégrante du personnage, en mettant tout simplement de côté le personnage emblématique de Norrin Radd, afin que Shalla-Bal devienne la Silver Surfer. Une fois encore, on réécrit l’histoire pour mieux coller avec l’idéologie du moment…

Est-ce qu’on imaginerait que dans le prochain film consacré aux X-Men, le personnage de Tornade soit incarné par un homme ? Ca enlèverait selon moi ce qui fait l’essence du personnage, et on se dirigerait vers une adaptation qui passerait forcément à côté de son but. Imaginez si le reboot de DC Comics faisait que le personnage de Wonder Woman soit transformé en homme ? Ca s’appellerait Wonder Man et ça deviendrait une série Marvel me direz-vous, mais non je ne parle pas de Simon Williams! ^^ A un moment, il faut accepter que ce qui fait l’essence même d’un personnage, ça puisse être son côté masculin ou féminin, et dans certain cas son ethnie. On imaginerait jamais Black Panther pakistanais, coréen, marocain ou tchétchène, ça serait juste déplacé au vu de l’importance de l’aspect tribal et de l’iconographie africaine spécifique véhiculée par le personnage, on est d’accord ? Et pour Black Panther, on a effectivement les versions masculine et féminine, puisque Shuri a également endossé le costume.

Voir le Silver Surfer se faire massacrer à ce point par Marvel, c’est assez déroutant, surtout que je pensais que le studio avait compris ses errances wokistes et qu’il commençait à faire machine arrière. Alors certains avancent la carte du déroulement de ce film dans un univers parallèle, ce qui en soit n’est pas improbable du tout. Et donc, cette Shalla-Bal serait devenue le Silver Surfer dans cet univers, et on rencontrerait à un moment Norrin Radd en tant que Surfer. Mais les choix de communication qui sont faits ne mentionnent pas cette possibilité, et le studio sait pertinemment qu’une partie du public est sévèrement blasée par leurs choix purement idéologiques. Ils auraient dû communiquer sur le fait que ce film ne se déroulerait pas dans l’Univers-616, mais là, le doute est permis. En soi, je ne serai pas contre l’introduction d’une Silver Surfer si le vrai Surfer pointe le bout de sa planche rapidement. Mais le choix de laisser planer le doute va plutôt dans le sens d’une mise à l’écart de Norrin, ce qui serait franchement ridicule. On se souvient de l’apparition des Illuminatis dans le très bon Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et voir une surfeuse arriver de cette manière-là aurait été franchement cool et méta. Mais au vu de la communication (ou de l’absence de communication), on risque d’être loin du caméo, et d’avoir réellement une Silver Surfer principale dans le MCU, au détriment du personnage emblématique de la Maison des Idées.

A force de détruire leurs personnages, Marvel/Disney sont juste en train d’éloigner les spectateurs des salles de cinéma, et honnêtement, moi qui ai suivi l’ensemble des productions marvelliennes depuis le tout début, et qui ai même réussi à poursuivre à l’ère de She-Hulk : Avocate (période où j’avais clairement failli lâcher), je me pose la question de la pertinence de continuer à participer à cette destruction en allant voir ce film au cinéma. Il y a une réelle fatigue super-héroïque en ce moment, mais elle est due à cette idéologie qui sous couvert d’ouverture d’esprit, ne fait que saborder tout le travail de ceux qui souhaiteraient juste faire de bons films, et qui ne rend aucunement hommage aux comics originaux en n’offrant que des réécritures au forceps afin d’inclure un maximum d’inclusivité… L’esprit de tolérance n’a rien à voir avec ça, et l’ouverture d’esprit non plus. A un moment ça devient juste incroyablement ridicule, et il n’y a plus aucune logique derrière la mise en place de certains projets…

Vivement que Mahershala Ali abandonne le rôle de Blade à Jean Dujardin, que François Berléand annonce qu’il jouera Galactus, et que Paul Mirabel pique le rôle de la Femme Invisible !!! Honnêtement, ça me paraîtrait une suite assez logique…

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *