Je ne pensais pas m’intéresser à cette série française, mais en lisant une critique dessus, qui spécifiait que cette parodie de The Bachelor était en partie rédigée par un des gars de chez Golden Moustache, ça m’a immédiatement attiré! Florent Bernard a en effet rédigé une trentaine de sketches pour Golden Moustache, mais a également écrit 118 épisodes (sur 120!) de Bloqués, la série avec Gringe, Orelsan et tiens, Jonathan Cohen! Bernard est donc accompagné de Cohen, mais aussi de Jérémie Galan et Ali Marhyar dans l’écriture de cette parodie d’émission de télé-réalité! Au niveau de la mise en scène, ce sont Cohen et Galan qui vont assembler l’ensemble des épisodes. Et avant de commencer, il faut bien souligner qu’il s’agit d’une transposition d’une série américaine, Burning Love, dans laquelle bon nombre de situations sont similaires!
Je me suis retrouvé dans un récit totalement absurde avec Marc, ce pilote de ligne tellement prétentieux et con à la recherche de l’âme soeur, qui va vivre pendant plusieurs semaines dans une villa de rêve aux côtés de 13 candidates qui vont se battre pour atteindre son coeur! Dire que Jonathan Cohen gère son rôle est un euphémisme, parce que bordel qu’est-ce qu’il est con ce Marc!!! L’acteur lui donne une dimension tellement absurde que ça en devient génial, et les meilleures moments sont certainement les dialogues incroyables qu’il partage avec Vincent Dedienne!!! L’humoriste incarne en effet le présentateur de l’émission, et il s’avère encore meilleur que Cohen grâce à un dosage bien plus subtil au niveau de l’humour! Mais du coup, les deux se complètent à merveille pour apporter une absurdité totale à cette série!
Marc est le genre d’être que l’on peut qualifier de gros con, voire de très gros con : prétentieux, irrespectueux, misogyne, incroyablement ignare, il a tous les défauts requis pour prétendre participer à une émission de télé-réalité. Et face à lui, ça va être un sacré festival au niveau des prétendantes, ce qui va donner lieu à des interactions hilarantes!!! Surtout que le casting s’avère riche et brillant, avec de nombreuses stars! On a Géraldine Nakache qui joue une femme qui a de la poigne, Ana Girardot dans le rôle d’une gentille instit, Doria Tillier en belle femme très émotive, Camille Chamoux en nana trèèès dévergondée (son prénom est Chataléré…), Adèle Exarchopoulos a une singularité physique très originale, Leïla Bekhti s’avère carrément flippante… Et je ne vais évidemment pas tout vous dévoiler, parce qu’il y a de très bonnes surprises franchement drôles! Le mélange de tous ces personnages qui n’ont strictement rien à voir entre eux va donner lieux à des situations totalement barges, et on se retrouve dans une série bien addictive qui vaut certainement mieux que tant de saisons de The Bachelor!
Si les 13 femmes apportent beaucoup de potentiel comique, il en est de même avec les guests qui vont faire des apparitions au fil des épisodes. Je ne vous les dévoilerai pas, mais là encore, le niveau est plutôt bon et on va croiser des personnages hauts en couleur! Et dans les rôles récurrents, il faut une mention spéciale au Docteur Juiphe!!! Interprété par Pierre Niney, il incarne la caricature du médecin arriviste et parvient à jouer avec les sentiments et les émotions de son patient pour l’exploiter! Pierre Niney est tout simplement excellent dans ce rôle, et va avoir des échanges hautement savoureux avec Jonathan Cohen! Il y a une alchimie similaire à celle entre Cohen et Vincent Dedienne, et ce sont là deux points très forts de cette série!
Je voulais également souligner la prestation d’Adèle Exarchopoulos, que l’on a l’habitude de voir dans des rôles dramatiques, et qui assure totalement dans la veine comique avec ce personnage de Soraya! Elle joue avec beaucoup de subtilité ce personnage étrange ^^ Et que dire de la Jean-Guile, qui est certainement la plus grande trouvaille de cette série? Cet épisode est hilarant, je me marre encore rien qu’en l’évoquant là! La force de cette série réside clairement dans les multiples dialogues et interactions, ce qui explique certainement la baisse de régime des derniers épisodes… Avec moins de personnages pour donner de l’énergie, on sent très clairement que le rythme patine, et c’est sacrément dommage de terminer sur cette note… Mais rien que pour tout le reste, ça vaut quand même franchement le coup d’oeil!