Méthode 15-33 (Shannon Kirk, 2015)

La carrière littéraire de Shannon Kirk est toute fraîche, puisque son 1er roman Méthode 15-33 a été publié en 2015. Cette avocate toujours en activité a été professeur de droit, et a été avocate d’assises durant une dizaine d’années à Chicago. Elle a évidemment bien pu puiser dans sa première expérience professionnelle pour enrichir sa seconde, et on la sent très à l’aise dans le milieu du thriller. Il faut dire aussi que ce bouquin a de quoi intriguer : un titre étrange, et un concept bien jouissif : quand une jeune fille de 16 ans se fait kidnapper, on s’attend à ce qu’elle craque rapidement et implore la pitié de son geôlier. Mais elle n’est pas comme ça, et va dès le début tenter de renverser la situation, et analyser tous les éléments à sa disposition pour tenter de s’en sortir. Et comme elle est enceinte de 8 mois, sa rage est d’autant plus vive!

On pense immédiatement à la saga cinématographique I spit on your Grave (dont le 2ème opus était vraiment bien foutu), avec ce récit d’une victime qui n’a aucunement envie de se laisser enfermer dans ce rôle. On n’est cependant pas dans du rape & revenge comme les films, mais dans du revenge tout court, ce qui est déjà assez hard! Cette jeune fille a une particularité toute singulière, c’est de pouvoir shunter ses émotions, comme si elle avait des interrupteurs à sa disposition dans son cerveau! Dans une situation aussi cauchemardesque, ça va être une vraie bénédiction de pouvoir laisser de côté tous les sentiments négatifs comme la peur et l’angoisse, et d’optimiser les tâches à venir! Elle va donc à chaque instant analyser les lieux, la personnalité de son ravisseur, et jouer avec tous les éléments disponibles pour mettre sur pied un plan d’évasion, mais surtout un plan de vengeance!

Ce bouquin se lit très rapidement, car on est plongé dans un récit fort et direct. Par contre, le style de Shannon Kirk pourra en rebuter certains, car elle propose un traitement à la limite de l’absurde à ce récit inquiétant. La particularité de la jeune fille fait qu’elle semble totalement détachée de ce qui lui arrive, et on le ressent à travers une écriture assez libérée et étonnante. Kirk va très souvent faire des allers-retours dans le passé, car des éléments de sa condition actuelle vont rappeler à la jeune femme certains souvenirs. Il y a un petit côté Edgar Allan Poe dans certaines digressions, c’est à la fois surprenant et sympa. Après, si on s’attendait à un thriller ultra-tendu d’un bout à l’autre, il faudra adhérer à cette démarche spéciale de Kirk. On n’est pas dans l’esprit crade de I spit on your Grave, mais davantage dans une exploration de la psyché de cette fille de 16 ans qui doit se démerder seule pour rester en vie et sauver son bébé.

Il y a un côté frustrant à ne pas aller au contact frontalement, mais c’est le prix à payer pour suivre le cheminement si étrange et méthodique des pensées de cette jeune fille. « Le quatrième jour, j’avais bien avancé sur ma liste d’items ainsi que sur une ébauche de vengeance – tout cela sans crayon ni stylo, mais seulement à l’aide du carnet mental qui me servait à réunir les morceaux pour trouver de potentielles solutions. Je me savais confrontée à un vrai casse-tête, mais j’étais déterminée à le résoudre… » « J’avais décidé depuis la deuxième heure du premier jour que j’essaierai de feindre une politesse d’écolière, d’être reconnaissante, parce que je me suis rapidement rendu compte que je pouvais me montrer plus maline que mon ravisseur. Il doit avoir quarante ans et quelques, il a l’air aussi vieux que mon père. Je me savais suffisamment intelligente pour vaincre cette horrible créature répugnante, et j’avais à peine seize ans. »

Ce bouquin va alterner les chapitres entre le récit de la jeune femme, et celui d’un agent du FBI spécialisée dans les enlèvements. Il a lui aussi des particularités lui permettant d’aborder le monde de manière spéciale, et il possède aussi une réflexion spécifique. C’est en cela que ce livre est un thriller à la tonalité absurde, et qu’il s’avère original. Frustrant sur certains aspects, mais original sur d’autres! ^^ Il m’a fait penser dans un certain sens à L’Etranger d’Albert Camus, avec son personnage principal qui ne voit pas la réalité comme tout le monde… On approche d’une certaine forme d’autisme, et la différence entre le génie et le trouble est infime. Tout est une question de neuroplasticité, et les être humains font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont reçu comme matériau de base. Celui de cette jeune fille, et celui du flic, sont assez singuliers et offrent un potentiel très fort!

Méthode 15-33 est un roman intriguant et très réussi, qui se hisse au-delà du tout-venant en matière de polar, et même s’il n’est pas parfait, il apporte un regard bien frais sur un sujet classique en littérature policière.

 

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *