3 ans après son I spit on your Grave, le remake du Oeil pour Oeil de Meir Zarchi de 1978, Steven R. Monroe lui donne une suite qui va mettre en place une nouvelle histoire de rape and revenge. Katie est un jeune modèle qui rêve de percer à New York, et elle se rend à une séance de shooting gratuite afin de se constituer un nouveau book. Mais tout ne va pas se passer comme elle l’aurait souhaité, et elle va réveiller les pulsions d’un individu complètement tordu…
Si le 1er film était plutôt réussi, il offrait un certain détachement par rapport au personnage principal avec une transformation de victime en bourreau qui prenait quelques libertés avec le réalisme. Mais basiquement, il fonctionnait plutôt bien et offrait des séquences de torture bien ficelées qui permettaient à Jennifer de se venger d’une manière bien crade et ludique à la fois. I spit on your Grave était un torture porn vindicatif dont la construction scénaristique suivait une trame bien précise, et l’on enchaînait donc les séquences de vengeance bien gores avec une rigueur de métronome. I spit on your Grave 2 va nettement plus loin que son prédécesseur, avec une réelle volonté de placer Katie dans une spirale de destruction beaucoup plus lente, ainsi qu’une transformation bien plus longue elle aussi.
Steven R. Monroe prend plus le temps de créer une tension bien crade, et il plonge Katie dans un cauchemar vraiment dégueulasse dont elle ne peut pas sortir indemne. La lente destruction physique et psychologique de la jeune femme va être réellement difficile à suivre, Monroe allant bien plus loin que dans le film précédent, qui était déjà pourtant bien glauque. Le récit de cette déshumanisation totalement abjecte est sans concession, et révèle une Jemma Dallender véritablement étonnante dans ce rôle très difficile. Elle va incarner cette jeune femme abusée avec une grande conviction et va être pour beaucoup dans la crédibilité de sa métamorphose, puisant dans les pires souffrances de Katie pour trouver une force vengeresse que n’aurait pas renié la Thana de L’Ange de la Vengeance. Jemma Dallender n’a rien à envier à la prestation de Zoë Lund dans l’excellent film d’Abel Ferrara, et sa soif de sang est tout aussi impressionnante!
Le film de Monroe n’est certes pas aussi puissant que celui de Ferrara, mais le metteur en scène soigne son atmosphère et son récit qui deviennent de plus en plus poisseux et sanglants. Après avoir assisté aux atrocités subies par Katie, on est totalement de son côté dans sa quête morbide, et il y a quelque chose de viscéral à la voir transformer ses bourreaux en victimes. Tout comme dans le premier film, l’ancienne victime torture et tue d’infâmes salopards en leur citant des phrases qu’ils lui avaient eux-mêmes soufflé au moment de leurs agressions, mais ce qui était plus détaché dans le premier film est ici bien plus glauque. Katie va extrêmement loin dans sa vengeance, et il y a quelques scènes très difficiles à supporter, mais le film parvient à ne pas se vautrer dans le voyeurisme malsain et à conserver son approche jusqu’au-boutiste de la loi du talion. Jemma Dallender est impressionnante et très crédible dans ce rôle, puisque malgré son physique fragile, elle parvient à exercer sa vengeance de manière très réaliste, transformant sa beauté innocente en une beauté sauvage et cruelle. Le point de non-retour a été franchi, et sa métamorphose très réussie permet au film de Monroe de véhiculer des émotions très intenses. I spit on your Grave 2 n’est certainement pas le genre de film que l’on regardera de nombreuses fois, mais il est doté d’une vraie puissance, et on en ressort certainement pas indemne.