Film culte pour toute une génération, Wayne’s World est une pièce maîtresse de l’humour américain 90’s! Je ne l’avais pas revu depuis mon adolescence, et je craignais quand même qu’il ait perdu son mojo… Mais il n’en est rien, et le délire régressif de Mike Myers fonctionne encore à merveille!
Wayne Campbell et Garth Algar sont 2 jeunes réalisant une émission télé sur une chaîne locale dans laquelle ils laissent libre cours à leurs délires. Repérés par un agent d’une chaîne plus importante, ils vont se voir proposer un pont d’or pour modifier leur émission… Succomberont-ils à l’appel du Dieu Dollar? Parviendront-ils à mettre à jour les sombres machinations ourdies par cet agent aux dents longues? La Fender Stratocaster sera-t-elle un jour sienne? Autant de questions qui trouveront de délirantes réponses dans cette excellente comédie qui révèle l’auteur et comédien Mike Myers!
Issu du Saturday Night Live, tout comme son compère Dana Carvey qui joue Garth, Myers a l’idée d’un long métrage basé sur les sketches qu’il écrit pour le show américain. Aidé de Bonnie et Terry Turner (qui ont oeuvré sur pas moins de 132 épisodes du SNL!), il va mettre en place les éléments pour développer un récit qui suivra l’ascension des 2 compères dans le domaine de la télévision! Les gags sont fun, le son est bon, et les acteurs s’éclatent! La bonne humeur du film est toujours contagieuse, et les scènes cultes ne manquent pas! Le Bohemian Rhapsody en tête évidemment, mais aussi la partie de hockey avec les « Engagemeeeeents! », le concert d’Alice Cooper avec accès backstage; et les phrases cultes comme le « zébrés pour son plaisir… », « Je me porte garant de sa non-évacuation » et autre « Si tu vomis, vomis là-dedans! ». Le doublage français bénéficie de l’excellent talent d’Alain Chabat et de Dominique Farrugia, qui ont adapté les dialogues!
Wayne’s World est un pur délire totalement ancré dans les 90’s, produit en pleine période de gloire pour ces 2 comiques américains que sont Myers et Carvey. Pour la petite histoire, Dana Carvey a un rôle secondaire dans Halloween 2 de Rick Rosenthal, où il côtoie donc l’autre Michael Myers… Wayne et Garth sont 2 jeunes fans de metal qui prennent la vie du bon côté, et qui possèdent un esprit bien délirant! Garth Algar est un personnage mythique, avec ses mimiques étranges, son rire inquiétant et sa Garthmobile!
On découvre Lara Flynn Boyle dans le rôle de l’ex-petite amie cintrée, Robert Patrick fait une apparition en flic à la mâchoire serrée, on croise le concierge de Friends… Les personnages secondaires sont tous très bien travaillés et s’intègrent parfaitement dans ce pur délire concocté par Myers! La scène où il ouvre une porte donnant sur des soldats d’élite en plein entraînement, le No Stairway dans le magasin de musique… Le film de Penelope Spheeris prend des allures de film à sketches, mais le rythme se maintient vraiment bien et l’ambiance du film s’avère excellente, et est surtout intacte depuis les 90’s! Wayne’s World est, à l’instar de California Man, une de ces comédies 90’s sans prétention qui auront pourtant marqué l’esprit des cinéphiles! Wayne’s World est un témoignage d’une époque révolue dans laquelle ça fait un bien fou de replonger!