Last Days of Summer (c’est le titre français, le titre original étant Labor Day…) prend place dans une petite bourgade américaine à la fin des années 80. Adele vit seule avec son fils Henry, engluée dans une existence monotone faite de solitude et de dépression. Elle tente quand même de lutter pour Henry, qui tente avec beaucoup d’amour d’aider sa mère. Mais cette situation va basculer sans prévenir, lorsqu’un détenu en fuite va obliger Adele à le cacher chez lui. (29ème au Palmarès Interblogs du moi de mai)
Le réalisateur de Thank you for smoking et Juno dresse un portrait touchant et réaliste de trois personnages perdus dans leur existence, dont la rencontre va les faire grandir. Jason Reitman adapte le roman Labor Day de l’auteur Joyce Maynard, et va dérouler un récit classique mais qui prend tout son sens avec des personnages forts. La mère célibataire, le fils et l’inconnu vont apprendre à se connaître durant ces trois jours passés ensemble, et cette expérience marquera chacun durablement. Jason Reitman explore les relations humaines avec beaucoup de tact, et va peu à peu dévoiler ses personnages, façonnés par un passé difficile et tentant de survivre dans un présent sans espoir.
Kate Winslet est comme à son habitude très proche de son personnage, et dévoile les failles d’Adele avec une vraie sensibilité. Josh Brolin est toujours aussi excellent, et offre de multiples facettes à Frank, pouvant passer de la gentillesse à la tension en un quart de seconde. Il élabore un personnage aux apparences de brute, et va laisser s’écouler toute la bonté d’un homme fatigué mais qui va reprendre espoir. Gattlin Griffith possède un vrai talent pour ce métier, et joue le jeune Henry avec beaucoup de conviction. Très sobre dans son jeu, il parvient à être intense et à se maintenir au niveau de Kate Winslet et Josh Brolin.
Ce trio recomposé va passer trois jours en autarcie, dans cette petite maison en cette fin d’été, et va peu à peu se rapprocher jusqu’à sembler former une famille. Les aspirations perdues de chacun semblent reprendre vie grâce à cette rencontre improbable, et Reitman laisse son film se poursuivre paisiblement au gré des découvertes de chacun. Mais la tension se ravive par moments, Frank étant activement recherché par la police. Last Days of Summer évoque des instants de beauté figés dans le temps, offerts comme un dernier sursaut à ces trois êtres seuls. Mais peut-être y a-t-il un espoir pour que ce bonheur inespéré perdure?
Si le récit est classique, le traitement de Reitman donne toute sa conviction à ce film, qui dévoile des personnages intenses. On plonge dans ces derniers jours estivaux avec une vraie envie de savoir ce qui va se passer pour Frank, Adele et Henry, et on se prend à espérer que ces trois jours ne soient que le début d’une nouvelle vie.
Je découvre votre site pour la première fois. Dès que j’ai un instant, je me penche dessus…
Hello collègue! 😉 Ben bienvenue, n’hésitez pas à repasser! J’irai faire un tour sur CinéArt bien évidemment!