Deux Super-Flics (Enzo Barboni, 1977)

Le célèbre duo italien Terence Hill/ Bud Spencer aura traversé 4 décennies de cinéma, tournant 17 films de 1967 (Dieu pardonne… Moi pas!) à 1994 (Petit Papa Baston). Figures emblématiques d’un cinéma très populaire, les deux compères ont développé des histoires burlesques où les situations farfelues se résolvaient constamment à grands renforts de baffes sonores et de joyeuses rixes. Autant ne pas chercher de réalisme dans ces affrontements entre les 2 gentils chenapans et les malfrats locaux, ils s’en sortent toujours sans une seule égratignure! Mais au fil des années, la recette s’est améliorée et le duo nous a concocté quelques séries B bien drôles et colorées!

C’est sous la direction du metteur en scène Enzo Barboni (qui utilisait souvent le pseudo E. B. Clucher quand il tournait avec eux) que Terence Hill et Bud Spencer se rendent à Miami pour le tournage de Deux Super-Flics, ville qu’ils retrouveront encore pour 3 autres films. Barboni est un spécialiste du duo puisqu’il tournera 6 longs métrages avec eux. A 3, ils ont peaufiné ce film pour en faire une oeuvre illustrant avec beaucoup d’aisance le génie comique de la paire Hill/ Spencer. L’intro est à ce titre géniale, avec cette répétition de scène entre l’arrivée du personnage de Wilbur (Spencer) et celle, quasi-similaire, de Kirby (Hill). La précision de la mise en scène et du jeu d’acteurs nous donne un moment vraiment drôle où chacun des 2 acteurs se fait bien plaisir dans son rôle!

Aidés par le cascadeur Riccardo Pizzuti qui officiera sur la plupart de leurs films en tant que chorégraphe pour les scènes d’action, Hill et Spencer nous balancent de nombreuses scènes de bagarres comme ils en ont le secret, avec claques monumentales et coups de poings bien fracassants qui ne sont pas sans rappeler un certain petit village gaulois! Il y a une exagération et une bonne humeur communicative dans ces rixes qui en font une marque de fabrique très représentative pour le duo, donnant jour à des films espiègles et enfantins avec des combats de récréations finalement inoffensifs!

L’alchimie entre le gros dur pas bavard et le gars svelte et malin fonctionne vraiment bien, et ce Deux Super-Flics constitue l’un des très bons films du duo! Il y a une certaine filiation avec Laurel et Hardy, dans un registre un peu moins naïf, tout en restant finalement gentil quand même! Il faut reconnaître une certaine agilité aussi aux cascadeurs chargés de se manger les baffes, certains effectuant des mouvements plutôt impressionnants, comme ce webster (une sorte de salto avant) sur un billard! Et si Terence Hill était né quelques décennies plus tard, sûr et certain qu’il aurait pratiqué du Parkour quand on voit avec quelle aisance il se déplace!

Niveau casting, on découvre avec étonnement la participation de Laura Gemser, qui entre 2 films de la saga Black Emanuelle, joue une gentille et innocente jeune femme! C’est évidemment normal que Terence Hill craque légèrement pour elle… Deux Super-Flics est une vraie réussite dans la filmographie du duo baffeur, et fonctionne toujours presque 40 ans après!

Ce contenu a été publié dans 70's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *