Après avoir été révélé en 2007 avec le surestimé Les Proies, le metteur en scène espagnol Gonzalo Lopez-Gallego revient aujourd’hui avec un film captivant d’un bout à l’autre, emmené par un Sharlto Copley en pleine ascension! Avec son point de départ mystérieux, il aurait été très facile de tomber dans le piège du film de genre faussement ingénieux avec ses twists, mais Lopez-Gallego soigne à la fois la crédibilité du récit et nourrit son film d’une ambiance délétère grâce à une réalisation d’une très belle maîtrise.
Se réveillant dans une fosse remplie de cadavres, un homme amnésique va tenter de comprendre ce qui a pu lui arriver. Il va errer à travers la forêt jusqu’à tomber sur une habitation, espérant trouver quelqu’un qui pourra l’aider à retrouver qui il est. La scène d’ouverture est impressionnante, avec ce réveil semblable à une naissance dans un charnier atroce, l’homme retrouvant l’usage de ses membres et devant se frayer un chemin à travers les cadavres pour s’en sortir. Gonzalo Lopez-Gallego crée une ambiance bien glauque qui renvoie à certains tableaux de Goya, dont l’aura planera encore dans d’autres scènes du film. Il y a une véritable atmosphère oppressante, et la pluie purificatrice sous laquelle errera l’homme amnésique est elle aussi sombre et symbolique.
Les frères Chris Borey et Eddie Borey ont écrit un scénario astucieux qui ménage un véritable suspense, l’identité du personnage principal se révélant par des flash-backs qui élargissent davantage le mystère. Est-il une victime? A-t-il une responsabilité dans ce massacre? Le film avance dans une atmosphère de mystère et de paranoïa, qui vont perdurer jusqu’à la fin. Plus on progresse, plus Open Grave plonge dans un environnement oppressant et inexplicable, Lopez-Gallego nous donnant quelques scènes émotionnellement bien fortes, dont l’une que n’aurait pas renié Goya et qui est d’une noirceur intense!
Gonzalo Lopez-Gallego frappe vraiment fort avec cette oeuvre étrange et sombre, et Sharlto Copley est vraiment bon dans ce rôle difficile. Lui qui ne m’avait pas convaincu dans District 9 et L’Agence tous Risques révèle le potentiel d’un grand acteur! Pris entre sa volonté de retrouver qui il est et sa peur de ce qu’il va bien pouvoir trouver, il joue un homme à la fois perdu et déterminé, évoluant dans un environnement hostile dont il ne comprend pas la signification. A ses côtés, les personnages qu’ils croisent vont être très intéressants aussi, et ils vont lui permettre de progresser dans sa recherche. Le metteur en scène ibérique donne une dimension impressionnante à cette histoire, et fait de son Open Grave une oeuvre très réussie!