Cyanure (Camilla Läckberg, 2007)

5ème livre de l’auteur suédoise Camilla Läckberg, Cyanure est son premier roman à ne pas mettre en scène son héroïne fétiche Ericka Falck, qui l’a mise sur le devant de la scène grâce au succès de son tout premier bouquin La Princesse des Glaces. Comparé au pavé que représente la première enquête de Falck, ce Cyanure fait figure d’enfant chétif avec ses seulement 162 pages! Mais ce concentré de Cluedo et de narration ludique fait de ce petit bouquin un policier bien captivant où le mystère persiste jusqu’au bout!

Cyanure pose une trame ultra-classique qui n’est pas sans rappeler d’une certaine manière le premier tome de Millénium de Stieg Larsson, qui jouait lui aussi sur l’isolement de toute une famille sur une île alors qu’un drame survenait. Il fallait alors déterminer qui pouvait bien être le coupable… Ici, c’est la famille Liljecrona qui est obligée de rester enfermée dans une immense demeure à cause de la tempête qui fait rage à l’extérieur, ce qui complique bien les choses quand le richissime aïeul meurt dans des circonstances étranges… L’enquêteur Martin Molin, venu sur l’île pour accompagner sa petite amie Lisette à cette réunion familiale, ne tarde pas à découvrir que le vieux Ruben a été empoisonné. Dès lors, l’ambiance va devenir pesante et électrique dans le manoir, tandis que Martin tente de trouver l’identité de l’assassin…

Camilla Läckberg se fait plaisir avec ce roman condensé qui offre une version nordique du thème du Cluedo, et l’enquête de Martin va mettre à jour les différentes personnalités des protagonistes, et de nombreux secrets vont être révélés… Si la progression s’avère classique, l’intérêt ne faillit pas dans l’avancement de ce récit qui s’avère être un très bon moment de lecture, Läckberg parvenant à construire des personnages très différents qui offrent d’autant plus de fausses pistes. On nage en plein vaudeville macabre, en suivant un homme qui se demande ce qu’il fait là, mais dont la tâche en tant que policier est d’aller jusqu’au bout de ses investigations. Les tensions, les rancoeurs, la course à l’héritage, tout est propice à un morcellement de l’unité familiale qui a été entamé il y a bien longtemps, et qui se poursuit de génération en génération. Camilla Läckberg prend un malin plaisir à mettre en scène tout ce beau petit monde venu parader dans le but de gagner les grâces du grand-père, et qui va être confronté à sa mort horrible. Dès lors, les masques vont commencer à tomber et les apparences à se fissurer, mais Martin n’est pas au bout de ses peines pour résoudre l’énigme. Surtout qu’il n’est pas au bout de ses surprises…

Cyanure est un vrai petit régal à consommer avec délectation par une après-midi ensoleillée (ou par une tempête de neige pour coller à l’ambiance suédoise), et il offre une vraie atmosphère à la fois lourde et ludique, dans laquelle Camilla Läckberg prouve tout son talent d’écrivain!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *