Ted (Seth MacFarlane, 2012)

Scénariste de la série d’animation bien déjantée  American Dad, Seth MacFarlane s’essaie au long métrage live de manière très efficace avec Ted, dont la bande-annonce ne laissait pas forcément présager le ton délirant qui se maintient de bout en bout! Cette histoire inconcevable de l’amitié entre un homme et sa peluche vivante qu’il a depuis tout petit aurait pu s’avérer lourdingue, mais il n’en est rien, MacFarlane et ses compères Alec Sulkin et Wellesley Wild nous ayant pondu un script bien rythmé mêlant habilement humour gras, vannes subtiles et références geek, le tout faisant mouche de manière très efficace!

 

Dès le début du film, le ton est donné avec cette présentation très décalée de ce gamin solitaire qui aimerait tellement avoir un ami avec qui jouer… Seth MacFarlane parvient à créer des situations où l’émotion se mêle à l’humour, permettant d’accrocher immédiatement avec les personnages présentés. L’explication de l’existence de Ted est toute simple, et le caractère magique contraste bien avec la suite des événements… Car Ted a grandi en même temps que John, et les 2 ont évolué dans des attitudes plutôt cool, adeptes de la fumette et des heures passées devant le petit écran, tire-au-flanc fêtards avant tout! Mais John va devoir prendre sa vie en main, car Lori ne supporte plus cette existence à 3… Parviendra-t-il à se couper de son passé et à gagner en maturité?

Ted est une très bonne comédie qui doit beaucoup aux talents de ses interprètes principaux, à commencer par un Mark Wahlberg vraiment bon dans la peau de ce geek rêveur, et aidé par une Mila Kunis qui s’éclate à jouer la fille de ses rêves! Mais il faut aussi compter sur la personnalité bien allumée de Ted, et le mélange détonnant de ces 3 caractères donne le ton bien déjanté de cette bonne surprise de 2012! Les scènes marquantes sont nombreuses, et ce serait dommage de les dévoiler pour ceux qui ne l’ont pas vu, mais disons que MacFarlane maîtrise assez son sujet pour que Ted ne soit pas une simple accumulation de gags, mais qu’il fonctionne comme une comédie savamment dosée où les aspects dramatiques et comiques se rejoignent. Alors même si la trame est simpliste, c’est par son traitement totalement décalé que Ted marque le coup, et ça fait plaisir de se prendre au jeu!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *