Full Contact (Sheldon Lettich, 1990)

Première collaboration entre le réalisateur Sheldon Lettich et Jean-Claude Van Damme, Full Contact fait partie des classiques des films d’action des années 90. JCVD est Léon, un légionnaire qui, lorsqu’il apprend que son frère est gravement blessé, décide de retourner auprès de lui. Mais ses supérieurs ne le laissant pas partir, il va déserter et rejoindre les Etats-Unis sans papiers ni argent. Il va débarquer à New York, avec pour but de se rendre à Los Angeles, et va se lancer dans des combats clandestins afin de gagner l’argent du voyage.

 

On sent totalement l’esprit 90’s dans ce film qui va droit à l’essentiel, à savoir offrir des combats bien violents où tous les coups sont permis. Van Damme maniait avec beaucoup d’efficacité les arts martiaux, et c’est toujours aussi impressionnant de le voir combattre. Face à lui, une galerie aux stéréotypes accentués, de l’américain frimeur au boss de fin de niveau massif et inamovible, en passant par l’Ecossais en kilt! Une variété de combattants auxquels Léon va devoir s’adapter afin de gagner.

Le problème, c’est que 2 membres de la Légion sont à sa poursuite et vont interférer avec ses retrouvailles familiales. L’un des 2 est d’ailleurs Michel Qissi, qui jouait le mythique Tong Po dans Kickboxer! Cet acteur est un ami de longue date de Van Damme, puisqu’ils s’entraînaient aux arts martiaux tout gamins! Tout comme le frangin Abdel Qissi, qui joue le bad guy de fin Attila, et qui est monstrueux! On retrouve aussi avec plaisir une figure mythique d’Aux Frontières du Réel, avec la présence de Brian Thompson, le mercenaire terminatoresque auquel étaient souvent confrontés Mulder et Scully! Sinon, l’actrice Deborah Rennard joue la garce typique des 90’s, avec ses cheveux courts et ses justaucorps horrible censés être sexy…

Full Contact est un plaisir nostalgique qui parvient toujours à être crédible, et qui offre un rôle fort à JCVD, avec un petit aspect émotionnel qui marche aussi!

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *