X-men Universe 1: Machines de Guerre

Le relaunch Marvel se poursuit chez Panini, et touche cette fois-ci la revue X-Men Universe qui redémarre elle aussi au numéro 1! Avec un format passant de 96 à 112 pages pour une augmentation de 0.10 cents, on se retrouve avec un mensuel à 4.80 euros, ce qui fait – d’1 euro l’épisode! On n’est pas au marché, mais ça fait du bien de se dire que certaines initiatives vont dans le sens du porte-monnaie! On aura donc droit à 5 épisodes par mois dans ce mensuel, et pour l’inauguration, place à 2 numéros d’X-Men et 3 d’X-Force!

Qui dit numéro 1 dit début de saga, c’est pourquoi Panini a choisi de publier les 2 premiers volets de l’arc Machines de Guerre consacrés aux X-Men, qui sont sur les traces de trafiquants d’armes ayant récupéré de vieilles Sentinelles. C’est au Puternicstan, minuscule région enclavée entre la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Latvérie et la Symkarie, qu’un gouverneur déterminé à protéger son pays tente de reprogrammer les Sentinelles afin d’avoir une force de frappe suffisante pour combattre les nations voisines. L’aspect politique du récit est très bien rendu, et l’on baigne dans une ambiance de paranoïa d’Europe de l’Est originale, dans laquelle les X-Men s’intègrent de manière réaliste.

Les Machines de Guerre évoquées dans le titre sont bien évidemment les Sentinelles, mais elles font également référence à War Machine, envoyé en mission par le gouvernement américain et l’OTAN afin de surveiller la situation et d’ouvrir le feu en cas de nécessité. La situation va devenir très tendue lorsque Domino, qui s’était infiltrée afin de suivre les transactions concernant les Sentinelles, se fait capturer. Les X-Men vont alors tenter de venir à son secours, quitte à violer les directives de l’OTAN, et à en venir à affronter War Machine.

Ces 2 épisodes sont menés avec beaucoup d’intelligence par un Victor Gischler en très grande forme, qui mêle politique et super-héroïsme dans une atmosphère sombre, soulignée par le très bon dessin de Will Conrad. L’équipe menée par Tornade comprend Psylocke, Jubilé, Colossus et Warpath, et Gischler intègre chaque personnage avec soin dans le récit. On évoque les difficultés de Colossus à gérer la gemme de Cyttorak qui appartenait au Fléau, le rendant encore plus fort mais aussi plus instable. Jubilé doit toujours lutter contre son statut de vampire depuis les événements de La malédiction des Mutants. Un début d’arc de très bon niveau donc!

3 épisodes d’X-Force, rien que ça! On arrive bientôt à la conclusion de La Saga de l’Ange noir, et si le premier épisode présenté s’avère un brin abscons, les 2 autres se relâchent vraiment bien, offrant un mélange d’action et de stratégie digne de Rick Remender! Ce scénariste est un génie, et le voir faire évoluer cette multitude de personnages avec une facilité déconcertante, tout en apportant des innovations constantes, c’est tout simplement un régal! Magnifiée par le sublime dessin de Jerome Opena, cette saga complexe offre des scènes très intéressantes. Le combat de Deadpool contre une variante du Colosse est démentiel, avec des dialogues spécialement torchés pour Wade! « Hé, les enfants! Vous aimez les gros hommes poilus avec de l’acné? Vous adorerez le nouveau Colosse! Il peut rentrer jusqu’à trois X-Men dans son fondement! Suppositoire humain non inclus. » On se croirait presque chez Joe R. Lansdale! 😉

Archangel ayant pris le contrôle du Monde (un univers que protégeait Fantomex), il va tenter de réensemancer la Terre afin de créer une nouvelle espèce qui le vénérera comme le nouvel Apocalypse. Avec ses Cavaliers, il est en très bonne posture pour parvenir à ses fins, et la seule hésitation d’X-Force est de savoir si Warren Worthington existe encore dans le corps d’Archangel. La situation est d’autant plus difficile pour Psylocke, qui espère sauver son bien-aimé, tandis qu’Archangel souhaite faire d’elle son nouveau Cavalier Mort.

Rick Remender nous offrira la conclusion le mois prochain, mais une fois n’est pas coutume, X-Men Universe est un putain de mensuel!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *