Les Mains du Miracle (Joseph Kessel, 1960)

Les Mains du Miracle est un bouquin étonnant racontant l’histoire tout simplement incroyable de Felix Kersten, un masseur finlandais des années 30. Ce récit de Joseph Kessel est une biographie romancée d’un homme admirable, et cette histoire est d’autant plus forte que tous les faits relatés sont réels! En lisant cet ouvrage, on découvre un destin hallucinant et un homme d’un courage exceptionnel!

Initié par un moine aux techniques de massages tibétains, le doué Felix Kersten acquiert une aisance naturelle et une grande renommée dans son domaine. Ce bon vivant à l’embonpoint prononcé s’élève à un niveau de vie aisé et fort appréciable, et tout lui réussit pendant un bon moment. Mais en Allemagne, Adolf Hitler est de plus en plus populaire, et l’ombre du national-socialisme s’étend chaque jour davantage… L’existence paisible du bon docteur va être remise en question par le hasard- ou le destin- lorsqu’il est sollicité auprès d’Heinrich Himmler, lequel souffre de maux de ventre violents et récurrents. La réaction première de Kersten, homme de paix avant tout, est de refuser de prêter assistance à un homme aux élans si destructeurs. Mais il va être finalement amené à rencontrer Himmler, et à entrer à son service en tant que médecin personnel. S’engagent alors des tête-à-tête aussi intimes qu’incroyables, Kersten mettant à nu, au sens propre comme au figuré, le pire bourreau que la Terre ait portée. La relation complexe entre les 2 hommes va voir un Himmler tantôt colérique, tantôt extrêmement doux envers le seul homme capable d’apaiser ses douleurs, et un Kersten qui a l’intuition qu’il doit rester au service de ce fou…

C’est lorsqu’il parvient à faire changer d’avis à Himmler suite à une séance de massage, que Felix Kersten va comprendre la portée de ses actes et le privilège de sa fonction. A partir de cet instant, il comprend pourquoi il doit rester, et comment il va pouvoir influencer Himmler dans le bon sens. C’est le début d’un récit extraordinaire, celui d’un médecin dont la bonté d’âme et les ruses vont permettre de sauver des milliers de vie durant la seconde guerre mondiale… Aidé en secret par le secrétaire même d’Himmler, Rudolf Brandt (photo de gauche) , et aussi par le général Gottlob Berger (photo de droite) et le colonel Walter Schellenberg, Kersten parviendra à éviter la déportation de tout un peuple et à faire détourner des convois destinés aux chambres à gaz…

 

 

 

 

 

 

 

La figure de Kersten est finalement inconnue du grand public, alors qu’il a tant oeuvré afin d’inverser la politique de destruction d’Himmler. J’ai été complètement estomaqué par ce que cet homme a réalisé, mêlant courage et abnégation (la vie de sa famille s’est retrouvée en jeu à plusieurs reprises) pour mener cette croisade secrète contre le Mal. Joseph Kessel nous livre un récit certes romancé, mais qui retrace les lignes principales de la vie de Kersten. Kessel et Kersten se sont rencontrés, et si l’auteur semblait dubitatif par rapport aux faits imputés au médecin, il a bien dû se rendre à l’évidence devant les innombrables preuves accumulées…

Les Mains du Miracle est un témoignage saisissant pris dans l’antre et dans les entrailles mêmes du Mal, les douleurs infligées à Himmler étant comme des réponses à celles qu’il distribuait à travers l’Europe avec délectation. Voir un médecin soigner un tel individu peut sembler ignoble de prime abord, mais Kersten s’est très intelligemment servi du pouvoir grandissant qu’il avait sur Himmler, afin d’en tirer parti de la manière la plus noble qui soit. Les tractations entre les deux hommes sont à la fois très terre-à-terre et empreintes d’une sorte de surréalisme tant tout cela paraît incroyable! Le sort de milliers de vies se décidait dans le bureau d’Himmler, à la faveur de la disparition du mal qui le rongeait de l’intérieur… Les élans de bienveillance qu’il avait alors pour le docteur ont été mis à contribution par ce dernier dans un but humanitaire primordial, qui mérite d’être davantage connu… Tout comme Oskar Schindler, Felix Kersten fait partie de ces héros  ayant oeuvré dans l’ombre afin de faire prévaloir les notions d’humanité dans une période cauchemardesque.

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *