Jonathan Majors reconnu coupable

Il aura fallu attendre de longs mois avant d’avoir un verdict. Jonathan Majors était accusé par son ex-compagne de violences conjugales, et le procès se sera fait avec plusieurs chefs d’inculpation : coups et blessures, coups et blessures avec préméditation/intention, et harcèlement aggravé. Après des délibérations étalées sur 3 journées, le jury a reconnu l’acteur coupable de coups et blessures et de harcèlement.

Grace Jabbari avait été retrouvée inconsciente en mars dernier, et portait des marques de violence sur son corps. Jonathan Majors avait été rapidement inculpé à propos de ces faits, suite à une dispute survenue dans un taxi. La jeune femme a vu un message qui ne lui a pas plu sur le téléphone de Jonathan Majors, et la situation s’est rapidement envenimée dans le taxi. Majors a alors frappé Grace Jabbari, et l’a dans un premier temps empêchée de sortir du taxi. Par la suite, elle a rapidement suivi Majors qui quittait les lieux. La situation était déjà chaotique dans le couple, avec des violences préalables, puisque en septembre 2022, l’acteur avait empêché son ex-compagne de se rendre à l’hôpital suite à des faits de maltraitance.

Le verdict est donc connu, et il faudra attendre le mois de février 2024 afin de connaître la sentence à l’encontre de Majors. Certains médias parlent d’un an de prison. En tout cas, ce verdict est une excellente nouvelle pour Grace Jabbari après ces mois de questionnements et de flottement médiatique. Quel que soit le statut social ou la notoriété, la violence est inacceptable et il est normal que l’acteur soit maintenant condamné.

Marvel Studios a très rapidement officialisé le licenciement de Jonathan Majors, et si de nombreuses voix s’élèvent pour dire que le studio aurait dû réagir plus tôt, il faut toutefois respecter la présomption d’innocence et je trouve qu’ils ont géré cette affaire comme il fallait. Je ne suis pas le dernier pour critiquer Marvel au vu des daubes qu’ils nous proposent, mais traiter ce genre de sujet s’avère très délicat, et on a pu voir comment Johnny Depp a été boycotté d’entrée de jeu avant que le procès nous montre comment était réellement Amber Heard. Chaque récit est différent, et il ne faut surtout pas être tenté de les amalgamer. Marvel a pris sa décision en tenant compte du verdict, ce qui me paraît la chose la plus normale à faire. Toute mes pensées à Grace Jabbari et à ses proches qui doivent être soulagés après ces mois de tourmente…

Le rôle de Kang se trouve désormais orphelin, et on attendra de voir quelle sera la stratégie de Kevin Feige pour pallier l’absence de Majors. Va-t-il opter pour un recast du personnage, ou va-t-il choisir un autre super-vilain? Je pense qu’il a dû activement travailler sur diverses options avec pour ligne de mire la date de l’annonce du verdict, et on devrait en apprendre davantage sur le futur du MCU dans les semaines à venir.

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *