Deux épisodes de la série X-Men avec les parties 2 et 3 de l’arc Du Premier au Dernier, qui voit la suite de la confrontation passionnante entre les mutants et les Evolutionnistes. Après avoir purement et simplement éradiqué les membres du Néo, une branche plus évoluée de l’homo superior, les mystérieux Evolutionnistes souhaitent toujours poursuivre leur protection des mutants. Une protection qui passe selon eux par l’éradication de l’homo sapiens! On navigue de manière très intelligente entre passé et présent, avec une découverte progressive des origines de ces être supérieurs, que les X-Men avaient déjà rencontré à leurs débuts. Ces souvenirs avaient été effacés, mais ils resurgissent avec cette menace pour l’humanité…
Christopher Yost s’avère être un scénariste très talentueux, et son récit complexe propose des découvertes très intéressantes qui se mettent en place en respectant la continuité. Il passe de l’ère préhistorique aux premiers mutants de Charles Xavier, et nous ramène ensuite à l’époque contemporaine en tissant des liens entre ces 3 périodes de manière relativement efficace. Il est aidé par les très bons dessins de Paco Medina et Dalibor Talajic qui offrent un dynamisme similaire au gré des époques. Cette confrontation démesurée risque d’être lourde de conséquences, et permet parallèlement de suivre les aventures de nombreux mutants puisque l’on est encore sur Utopia. C’est toujours sympa de voir ce que deviennent Véga, Prodigy ou Rocket!
X-Men toujours, mais Astonishing cette fois, avec la 3ème partie de l’arc Monstrueux. Cyclope, Wolverine, Emma Frost et Armor tentent de neutraliser le dragon Fing Fang Foom qui détruit tranquillement Tokyo. On découvre ainsi les pouvoirs de plus en plus puissants de la jeune Armor, qui s’avère être un personnage essentiel dans cette série, et dont le potentiel est très prometteur. Sa situation difficile suite à la mort de sa mère et de son frère donne une tonalité plus personnelle à son implication dans ce combat, elle qui trouve dans les X-Men une dimension familiale importante. Les X-Men se rendent sur l’Ile du Monstre afin de trouver Mentallo, qui est à l’origine des attaques du dragon. Daniel Way au scénar et Nick Bradshaw au dessin, les deux artistes continuent leur histoire de manière plaisante. Suite au prochain épisode…
Le meilleur pour la fin, avec X-Force et la préfiguration de la longue saga Dark Angel! Warren Worthington est aux prises avec l’entité d’Archangel depuis longtemps, et l’on passe au niveau supérieur dans cette lutte interne puisque le Roi d’Ombre libère toute la puissance du Cavalier d’Apocalypse! Warren perd peu à peu le contrôle, et même Psylocke ne peut plus l’aider. Encore une fois, Rick Remender nous a concocté un épisode bien adulte, avec un point de non-retour qui va davantage faire évoluer Archangel. Aidé par les dessins très fouillés de Billy Tan et Richard Elson, on a droit à un récit pré-Dark Angel qui promet du lourd! Dommage que Deadpool fasse finalement de la figuration dans ce numéro, mais il devrait se rattraper par la suite!