Il avait fait son retour le 8 octobre 2022 lors d’Extreme Rules, après plus d’une année d’absence. Après avoir tant manqué aux fans, le personnage de The Fiend laissait place à son vrai visage, celui de Bray Wyatt, à la fois énigmatique et charismatique. Lors d’un discours émouvant suite à ce retour, il mêlait à la fois la fiction et le réel pour apporter une dimension supplémentaire à sa nouvelle gimmick, et il parvenait à nous toucher émotionnellement avec cette sincérité. Bray Wyatt faisait partie des personnages les plus emblématiques du monde du catch, grâce à un travail de mise en scène sublime, mais également grâce à une belle énergie en tant que personne. Après ce retour, il avait à nouveau mystérieusement disparu des rings, avant qu’un retour soit à nouveau planifié prochainement. Mais il ne retrouvera jamais le chemin du ring, puisqu’il est décédé ce jeudi 24 août d’une crise cardiaque, consécutive à des complications liées à la contraction du Covid-19 en ce début d’année. Il laisse derrière lui sa femme JoJo Offerman et leurs 2 enfants, Knash et Hyrie Von, respectivement âgés de 4 et 3 ans.
Windham Rotunda est né le 23 mai 1987, et est un catcheur de 3ème génération. Son grand-père Blackjack Mulligan avait déjà vu son fils Mike Rotunda se lancer dans la même carrière, il était notamment connu pour son personnage d’I.R.S. Taylor Rotunda, plus connu sous le nom de Bo Dallas, est le frère de Bray Wyatt et a également eu une carrière à la WWE. Les moments emblématiques de Wyatt sont bien évidemment liés à la Wyatt Family, avec ses complices Luke Harper, Erick Rowan et Braun Strowman. Mais c’est avec les débuts de la Firefly Fun House qu’il accède à un statut bien plus inquiétant, avec cette parodie d’émission pour enfants à l’ambiance bien étrange et bien glauque par la suite. Le personnage psychotique de The Fiend fait son apparition, et il peut se voir comme un digne successeur du légendaire Undertaker en terme de personnage horrifique. Ses entrées sur le ring s’avèrent tout simplement sublimes, avec cette musique lancinante, cette lampe si originale et cette atmosphère calme et lourde à la fois. Quel que soit le résultat de ses matches, l’importance n’était pas là, mais sa simple présence suffisait à illuminer d’une belle noirceur des shows qui ne brillaient pas forcément, et souvent, je ne regardais qu’un seul match d’un PLV, car ses matches offraient une réelle originalité tant dans leur conception que dans leur atmosphère.
Cette annonce soudaine est un choc pour le monde du catch, et pour l’ensemble des fans de la WWE. Sa présence apportait un impact essentiel à la fédération, et on attendait son nouveau retour avec impatience. Il laissera une trace indélébile dans cet univers avec cette puissante originalité qui en faisait un personnage hors norme. Bray Wyatt aura eu le temps de briller à plusieurs reprises, mais il avait encore la possibilité de développer de belle manière toutes la complexité de ses différents caractères. Il n’en aura malheureusement pas l’occasion, et au-delà de ce drame pour sa famille et pour ses amis, c’est d’une grande tristesse également dans le monde du divertissement sportif qui perd l’un de ses plus illustres représentants. Il aura réussi à gagner le coeur des fans avec son coeur à lui énorme et sa créativité, et il méritait d’être connu bien au-delà de ses performances in-ring. On sent aujourd’hui une vraie émotion et un véritable lien affectif formé autour de cet homme humble et talentueux. Son souvenir restera très fort, son héritage le sera tout autant. Et comme le dira certainement Mark Callaway : Rest In Peace.