Breakdown – Point de Rupture (Jonathan Mostow, 1997)

Après avoir mis en scène l’obscur Beverly Hills Bodysnatchers en 1989, Jonathan Mostow attend quasiment 10 ans avant de revenir au cinéma, avec ce très bon Breakdown – Point de Rupture, un thriller en forme de road-movie donnant lieu à une tension palpable et à quelques scènes d’action bien enlevées! Mostow réalisera ensuite U-571, mais aussi Terminator 3 : le Soulèvement des Machines, et Clones avec Bruce Willis.

Juste après Ultime Décision et Los Angeles 2013, Kurt Russell apprécie toujours le cinéma d’action, et il campe Jeff Taylor, un homme sans histoires traversant les Etats-Unis avec sa femme, en direction d’une nouvelle vie. Mais leur voiture tombe en panne sur une route déserte, et un routier se propose de les emmener au relais le plus proche. Jeff choisit de rester à la voiture qui contient toutes leurs affaires, et sa femme Amy part avec le routier pour appeler une dépanneuse. Quand Jeff parvient à faire redémarrer le véhicule, il se rend au relais pour se rendre compte que personne n’y a vu sa femme ni le routier… La panique commence à monter, et il craint qu’Amy se soit fait kidnapper…

Jonathan Mostow signe un thriller très réussi, dans lequel un individu lambda va devoir puiser dans des ressources insoupçonnées afin de s’en sortir. Jeff va devoir comprendre ce qui est arrivé à Amy, et va se retrouver dans des situations bien tendues, notamment face à la police qui ne le croit pas. Mostow a rédigé le script du film avec Sam Montgomery (scénariste et producteur sur quelques épisodes de 24 Heures Chrono), et la paire rédige un récit prenant en mode parano, avec une incompréhension totale de la part de Jeff, perdu dans une situation qui le dépasse. Il pense retrouver le chauffeur du camion, qui lui certifie ne jamais avoir vu sa femme, et il se retrouve bien seul sur cette route désertique avec ce tragique mystère. Mais Jeff ne va pas lâcher, et va tenter de remonter la piste pour retrouver Amy.

Mostow gère très bien son thriller en plein soleil, et rend forcément hommage au téléfilm Duel de Steven Spielberg, avec cette recherche du mystérieux camion qui a emmené Amy. On est en plein arrière-pays, avec un soleil de plomb, et Jeff est totalement perdu face aux événements. Mais un indice va le pousser sur une route secondaire, et il va enfin comprendre de quoi il retourne… Victime d’un plan machiavélique, il va devoir tout faire pour survivre et sauver sa femme, et on va assister à des séquences bien stressantes et très réalistes! Jeff n’a rien d’un surhomme, et doit constamment composer avec l’angoisse qui l’étreint, et est souvent à 2 doigts de craquer. Ce parti-pris d’offrir un personnage en proie au stress augmente forcément la tension de l’ensemble, et Mostow va balader son pauvre héros dont la peur va peu à peu se transformer en rage. C’est cette métamorphose progressive du citadin sans relief vers une figure plus viscérale qui rend également le film très intéressant, et Kurt Russell donne corps à une transformation crédible.

Jonathan Mostow nous gratifie de séquences de poursuite très bien menées, et dont les impacts s’avèrent bien violents. La scène de fin vaut franchement le détour, avec cette attitude revancharde qui renvoie à un besoin de justice primaire finalement légitime au vu de la situation! Breakdown – Point de Rupture est un film qui s’est fait oublier au fil du temps, et dont il est bon d’enlever un peu la poussière du désert! 😉

 

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *