Les Enfants du Temps : weathering with you (Makoto Shinkai, 2019)

Makoto Shinkai est un des réalisateurs d’animation les plus en vue du moment, et avec Les Enfants du Temps : weathering with you, il nous livre son 5ème long métrage, qui va traiter de thèmes qui lui sont chers comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, le climat ou encore l’amour.

Hodaka est un jeune homme de 16 ans qui arrive à Tokyo pour changer de vie, et qui va être confronté à de réelles difficultés pour se nourrir et pour se loger. Mais il va finalement être engagé pour rédiger des articles dans un petit journal local, et son premier article va le mener vers une aventure des plus étranges. Il va enquêter sur les filles-soleil, ces jeunes femmes qui sont censées être capables de maîtriser les éléments et de faire disparaître la pluie pour amener le beau temps. Tokyo et sa région vivant depuis des semaines au rythme d’une pluie incessante qui cause de nombreux dégâts et perturbations, se pourrait-il que ces filles-soleil puissent apporter le changement nécessaire?

Je ne suis pas un adepte des mangas et autres animés japonais, mais ce film m’intéressait par son approche poétique et la promesse d’une imagerie plutôt belle. Makoto Shinkai nous livre en effet de belles séquences puisant dans une forme de poésie intimiste intéressante, qu’il mêle avec la force des éléments naturels. Sa manière de mettre en image l’intensité de la pluie, en prenant en compte l’importance du son des gouttes notamment, permet de bien s’immerger dans sa proposition. Ses choix esthétiques, notamment lors du premier plan, démontrent une belle aisance dans la composition de ses plans et dans sa vision de metteur en scène.

Ce récit de la rencontre entre un jeune homme paumé et une fille-soleil est plutôt bien amené, et apporte son lot d’émotions avec les sentiments amoureux qui ne tardent pas à émerger. Il y a une certaine candeur et une belle innocence qui se dégage de l’ensemble, saupoudré d’une dose d’humour dont les références m’ont parfois échappé. Si l’ensemble se veut très poétique, le film prend malheureusement un rythme lancinant qui peut désarçonner. N’étant pas un habitué de ses productions, j’avoue ne pas avoir été totalement emballé par cet animé, qui se perd dans des séquences répétitives et parfois inutiles. L’aspect naïf de l’ensemble est lui aussi un peu trop appuyé pour me permettre de totalement rentrer dans l’histoire…

Les Enfants du Temps : weathering with you livre pourtant quelques beaux passages, notamment vers la fin, avec une envolée poétique intéressante. Mais l’ensemble prend trop son temps avant de décoller, ce qui peut laisser les spectateurs qui ne sont pas habitués à ce rythme sur le carreau. Les personnages sont sympathiques, mais restent assez superficiels, ce qui là encore empêche de trop se projeter dans leurs mésaventures. Mais le plus intéressant restent les passages consacrés aux bouleversements climatiques, qui sont mis en images de très belle manière, soulignant au passage les dégâts causés par l’être humain avec le réchauffement…

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *