Les séries Old Man commencent à devenir une branche à part entière chez Marvel, puisqu’après le succès d’Old Man Logan, on a eu droit à Old Man Hawkeye et qu’on aura prochainement un Old Man Quill qui s’intéressera aux aventures de Papy Star-Lord. Et parmi tous ces vieux briscards, viens s’intercaler une version âgée de Wolverine, alias X-23, alias Laura! Ca s’appelle bien évidemment Old Woman Laura, et ça nous est servi par le scénariste Tom Taylor, qui connaît bien les Mutants puisqu’il a oeuvré également sur X-Men : Red et Hunt for Wolverine : the Adamantium Agenda.
Mais avant de découvrir les aventures de la Laura de ce futur alternatif, on va rester dans le présent avec 2 épisodes one-shot aux tonalités bien différentes. Le premier se centre sur la jeune Gabby, alias Ratel, qui va faire équipe avec un certain mercenaire à la grande gueule pour sauver des animaux victimes d’expérimentations dans un labo secret. Gabby se promenait en ville avec son glouton (qui se traduit par wolverine en Anglais ^^), lorsque celui-ci s’arrête devant un bâtiment et se met à grogner. Jonathan (c’est le prénom du glouton) dit à Gabby que l’endroit est mauvais, et elle va donc appeler Deadpool à la rescousse. Ils vont donc investir l’endroit, et vont tomber nez à nez avec des animaux zombifiés! C’est le début d’un joli carnage et de brochettes d’écureuils, avec en prime une scène franchement drôle avec un paresseux zombie qui les attaque! Il y a un aspect triste pour le sort de ces animaux, et pour Jonathan qui revient sur les lieux où il a été torturé, et un côté fun malgré tout!
Le second épisode va mettre en parallèle les histoires de Laura et d’Amber, qui sont dramatiquement entrées en collision il y a bien longtemps. Aujourd’hui, Amber a retrouvé Laura pour qu’elle paie sa dette, et elles vont remonter la piste d’un vieux néo-nazi caché à Vanuatu, qui avait été le commanditaire d’un meurtre perpétré par X-23 à l’époque. Le montage parallèle des 2 existences est bien amené, et place un background fort et émotionnellement sincère. Le reste est une mission un peu plus classique pour Laura, mais l’ensemble fonctionne et apporte un côté girl power sympa.
Le girl power, ça marche aussi dans le futur, et on va retrouver une Gabby qui a bien grandi et une Laura mourante… Sa dernière volonté est de tuer l’unique super-vilain encore en activité dans ce monde où la paix a triomphé. Il s’agit de Fatalis, qui fait encore régner la terreur en Latvérie. Gabby et Laura vont être accompagnées par Maria Hill, Captain Marvel et Hawkeye, qui vont leur prêter main-forte dans leur quête. La team va s’introduire en Latvérie afin de tuer Fatalis, mais les choses vont raidement se compliquer… Tom Taylor reste assez classique dans le déroulement de son récit, qui reste agréable mais qui aurait pu être plus captivant. L’ensemble de cet album s’avère correct, sans toutefois éblouir.